Infos Togo Réformes constitutionnelles

Un projet de révision fin prêt pour être adopté par le gouvernement

Publié le jeudi 25 octobre 2018, par

Selon un communiqué du gouvernement togolais et dont fait échos ce matin nos confrères de Republicoftogo, l’élaboration d’un projet de révision constitutionnelle allant dans la droite ligne des orientations et axes définis par les décisions et recommandations de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) serait pratiquement bouclé par l’exécutif togolais.

Le texte dont fait allusion nos confrères indique que « ce projet sera formellement adopté prochainement en conseil des ministres et transmis à l’Assemblée nationale ». On peut, au vu des derniers développements de l’actualité togolaise, depuis Août 2017, dire que ce projet en question devra contenir trois fondamentaux à savoir, la limitation à deux du nombre de mandats présidents, l’introduction d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour la présidentielle et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

En attendant que pouvoir et opposition ne s’accordent sur l’effectivité du vote de la diaspora, ce qui fera l’objet d’autres discussions, la question est de savoir si ce projet de révision obtiendra l’assentiment de l’opposition et particulièrement de la C14 (Coalition des 14) accrochée depuis toujours au retour de la prescription « En aucun cas, nulle ne peut faire plus de deux mandats ». Ceci au cas où cette prescription ne figurait dans le projet en fin d’élaboration par le gouvernement togolais.

On se rappelle en tout cas que c’est l’absence de celle-ci qui a amené les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale à ne pas accorder leur voix au texte soumis en pleine crise et manifestations de rue de la Coalition des 14, l’année dernière.
T228