Infos Togo Technologie

Un brassage s’annonce entre grands groupes et start-up au Togo

Publié le vendredi 24 août 2018, par

La médiathèque Agora Senghor est dès samedi 25 août un centre du digital et d’innovations technologiques. Et pour cause, elle abrite la première édition du Salon du Digital et l’Innovation de Logex (DIL). Les organisateurs veulent faire de cet évènement « le plus grand salon consacré à l’innovation technologique au Togo ».

Ils attendent au total 20 exposants pour cette première édition de « ce projet qui est le bienvenu au Togo », selon Ayao Philippe AWAGA, Directeur Général de la société LOGEX.

Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction de « telegramme228.com », il donne des raisons pour lesquelles le Togo et ses habitants ne doivent pas manquer de pérenniser une telle initiative.

T228 : Les réseaux sociaux annoncent demain un salon du Digital et Innovation de Logex (DIL). De quoi s’agit-il ?

Philippe AWAGA : Oui !!! Il s’agit d’une journée consacrée à l’innovation technologique et aux start-up, où l’on partage l’expérience, la réussite et la passion d’entreprendre.

Ce mini salon offre l’occasion aux entreprises de présenter à un public cible leurs produits et nouveaux produits, profitant de la notoriété du salon et de sa couverture médiatique. DIL ambitionne d’obtenir le titre le plus grand salon consacré à l’innovation technologique au TOGO.

T228 : Les salons, le Togo en dispose énormément ces temps-ci. Qu’apportez-vous de nouveau au public ?

Philippe AWAGA : Bien-sûr, des salons abondent ces temps-ci mais le nôtre est plus pour la démonstration. Il ne s’agit juste pas d’exposer mais de montrer à son public, aux togolais, les innovations dans le secteur du digital.

T228 : Qui seront les participants à ce salon ?

Philippe AWAGA : Nous avons comme exposants : BETA, ATLAS services, RIA communication, RKA technologie, MIAPLÉNOU, Solutech Info, IS Telecom, Centrale Informatique, Made in Togo, OKPAFACE, ACB Immobilier, Jabulania, WILL LABS, Pythagoras Afrique Sarl, Espace colaborative, EMTIAC, Togovitrine, Innov care, Future Leaders et Logex. C’est à dire, 20 exposants au total.

T228 : Qu’est-ce qui vous rassure que ce projet est le bienvenu au Togo ?

Philippe AWAGA : Ce projet est le bienvenu au Togo parce-que le constat que j’ai fait est que les Togolais, que nous sommes, ignorons beaucoup nos produits. Nous ne consommons pas nos propres produits alors qu’ailleurs, ce n’est pas le cas. Ce projet va permettre à nous togolais de savoir les nouvelles innovations qui sont dans le domaine du digital de nos jours et pouvoir consommer nos propres produits togolais.

T228 : A quelques heures de cet évènement, quelles sont vos attentes ?

Philippe AWAGA : Nous allons débuter le Salon à 10h00 exactement, il y aura des conférences et jeux qui vont suivre selon le programme que nous avons déjà sous la main.

Nous espérons avoir plus de 400 visiteurs et que ce Mini Salon puisse amener un changement au Togo et que l’expérience Technologique que nous allons tous vivre demain ce samedi crée un brassage entre grands groupes et start-up au TOGO.

T228 : Quelles sont les dispositions déjà prises pour une bonne tenue de ce rendez-vous ?

Philippe AWAGA  : Nous avons envoyé des invitations à des ministères, des institutions, des personnalités, de grandes entreprises ainsi qu’à certaines écoles et sociétés. Je ne pourrai pas tous les citer mais nous vous laissons l’opportunité de les découvrir demain.

T228