Infos Togo ESA : UNE ÉCOLE DE FORMATION DE QUALITE CONFIRMÉE

UN BILAN LARGEMENT SATISFAISANT POUR L’ANNÉE ECOULÉE

Publié le lundi 15 octobre 2018, par


L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est apparue dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo en 2010 avec une palette de formations de qualité. Ces formations de qualité ont révolutionné l’enseignement supérieur au Togo avec des innovations introduites notamment des filières porteuses pouvant permettre une insertion professionnelle rapide des étudiants et une adéquation emploi-formation. La qualité, on ne cessera d’en parler, est l’élément fondamental autour duquel gravitent les différentes formations que propose l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Des dispositifs éducationnels performants ont été mis en place en vue d’assurer un meilleur encadrement des apprenants. Le volet Académique et Scientifique, l’un des piliers de la formation supérieure professionnelle est sous le contrôle de la Direction Académique Scientifique et Pédagogique dirigée par le Professeur DJETELI Gnandé, Professeur Titulaire de CAMES, Professeur des Universités du Togo, Ancien Directeur de l’Office du BTS, qui a pour rôle d’orienter les étudiants dans les différentes spécialités en tenant compte de leur formation et niveau d’étude antérieure, leur encadrement en fin de cycle pour la soutenance de leur mémoire, la gestion et le contrôle des Unités d’Enseignement, l’accompagnement des étudiants pour leur formation doctorale etc…Toutes ces activités démontrent de l’efficacité des différentes formations dispensées et de la compétence des enseignants. Le déroulement de la formation à l’ESA tient compte des règles et normes académiques internationales. Les étudiants valident les Unités d’Enseignement selon le système LMD en session normale. La session des rattrapages s’organise régulièrement en vue de donner une seconde chance aux étudiants qui n’ont pas pu valider leurs Unités d’Enseignements restantes.

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) dans la perspective d’avoir le statut d’université s’est déjà dotée d’un centre de Recherche dénommée Centre de Recherche Appliquée en Management des Organisations (CRAMO), pour les recherches scientifiques et la préparation des thèses de doctorat. D’éminents professeurs de girond du CAMES, des grandes Universités Africaines et Européennes ont déjà donné leur accord de principe pour animer ce centre.

Le leitmotiv de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est d’offrir une formation de qualité aux apprenants avec des enseignants qualifiés, le tout dans un cadre exceptionnel respectant les normes académiques. Cela s’est confirmé par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. L’année écoulée, ESA a raflé deux trophées sur le plan international pour son engagement à la Qualité. Ainsi, le Prix à la Qualité « QUALITY CROWN » lui a été décerné le 24 Novembre 2017 à Londres en Angleterre par Business Initiatives Direction (BID) et le Prix à la Qualité « ARCH OF EUROPE » le 18 Mars 2018 à Frankfort en Allemagne par le même organisme.

Sur le plan sous-régional, le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education dans l’espace UEMOA lui sera décerné le 10 Novembre 2018 à Cotonou au Bénin placé sous le haut Patronage du Président Béninois Son Excellence Monsieur Patrice TALON. D’autres Prix à la Qualité sont attendus à New York aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Las Vegas aux Etats-Unis par la Société Européenne de la Recherche de la Qualité le 10 Décembre 2018, à Cannes aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Barcelone en Espagne la Société Européenne de la Recherche de la Qualité et à Oxford en Angleterre par Oxford Summit of Leaders le 18 Décembre 2018.

La qualité de la formation et la performance des enseignants ont amené l’ESA à avoir un taux de réussite écrasant aux examens de BTS.

Cette efficacité de la formation est l’élément déterminant de l’évolution fulgurante de l’ESA en termes de partenariats, de distinctions honorifiques et d’effectifs ceci en moins de dix (10) ans d’existence.

Dans le cadre de la coopération universitaire, deux accords de partenariat ont été signés l’année dernière, afin de faciliter la mobilité des enseignants et étudiants et d’offrir une formation solide aux apprenants et également un brassage académique et culturel. Nous pouvons citer l’accord de partenariat entre l’ESA et Huston-Tilloston University de Texas aux Etats-Unis en 2017 et celui avec la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) d’Abomey-Calavi en Janvier 2018. Ces conventions témoignent de la qualité de nos formations à l’ESA. C’est à ce titre que l’ESA accueille des enseignants de Classe Exceptionnelle, des Professeurs Titulaires, des Professeurs Agrégés, des Maitres de Conférences, des Maitres Assistants, des Docteurs et des enseignants Professionnels avec plusieurs années d’expérience pour des cours de missions durant l’année. Par le truchement des différentes conventions, les étudiants bénéficient également des travaux pratiques dans les laboratoires des Universités et Ecoles partenaires notamment l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de la République du Bénin qui reçoit les étudiants de l’ESA en Master option Génie Civil pour des travaux pratiques. Ainsi, pour la 2ème année consécutive, une trentaine d’étudiants en Master 1ère et 2ème années à l’ESA ont participé à un stage de travaux pratiques de deux semaines du 03 au 16 Septembre 2018 dans les laboratoires de Génie Civil de l’EPAC à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin avec des équipements supra-modernes, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre les deux institutions. Les étudiants en Licence 1ère, 2ème et 3ème années de Génie Civil suivent leurs travaux pratiques au Centre de Construction et de Logement (CCL) de Lomé avec qui, ESA a noué un partenariat depuis 2015 et des séries de travaux pratiques se déroulent également au sein de l’ESA au cours de l’année. Pour une meilleure formation professionnelle, ESA garantie une phase pratique dans les entreprises partenaires, aux étudiants dans d’autres disciplines. Pour preuve, tous les étudiants en Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE), Audit et Contrôle de Gestion (ACG) et Sciences Techniques Comptables et Financières (STCF) bénéficient gratuitement d’un stage pratique au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), certifié ISO 9001 version 2015. AEC a été également distingué Prix à la Qualité « Développement du Produit » de la CEDEAO en Juin 2018, Prix à la Qualité « LEADERSHIP » de l’UEMOA en Novembre 2017 et le Prix à la Qualité « EXCELLENCE » du Togo en Février 2017. D’autres prix à la Qualité ont été décernés au Cabinet AEC sur le plan international.

Des étudiants de l’ESA en fin de cycle dans les filières Marketing-Communication, Action Commerciale et Force de Vente, Administration Générale ont suivi au cours de l’année un stage rémunéré de trois (03) mois à MOOV TOGO et dans d’autres entreprises.

Le système de Management de la Qualité implémenté au sein de l’institution depuis 2013, année de l’obtention de la certification ISO 9001, est un outil qui assure son bon fonctionnement. L’un des éléments essentiels de la norme ISO 9001 version 2015 est la mise en place d’une cellule d’écoute client en vue de pallier aux éventuels dysfonctionnements.

Pour ce faire, une rencontre hebdomadaire est instaurée entre la cellule d’écoute composée des membres de l’administration et les délégués. L’année scolaire 2017-2018 a été également marquée par la participation de l’ESA au Championnat interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et masculine. ESA s’est fait remarquer par son talent sportif en remportant le trophée du Champion interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et vice-champion dans la catégorie masculine. ESA meilleure dans la formation supérieure et meilleure au championnat universitaire de football. Un tournoi inter lycée dénommée « ESA en mouvement vers la jeunesse » avait regroupé une vingtaine de lycées privés et publics de la région maritime autour du ballon rond en Juin dernier sur le terrain de l’ESA Agoè en présence de certaines personnalités de la famille sportive du Togo. Les équipes finalistes et l’équipe gagnante sont reparties avec des 100% de bourses d’étude et les équipes participantes ont reçu 50% de bourses d’étude et d’autres lots. A l’interne, un tournoi de football inter filières s’est déroulé durant l’année scolaire.

Les perspectives pour l’année 2018-2019 a l’ESA sont multiples : d’autres conventions de partenariats sont en cours de signature dans d’autres domaines de formation avec des grandes universités et Ecoles sur le plan international, l’effectivité des travaux de recherche du CRAMO, la continuation du e-learning et l’apprentissage des langues notamment l’Anglais, le chinois, l’Espagnol, l’Allemand, le Japonais, l’Arabe, et la poursuite des activités socio culturelles avec l’ouverture à d’autres disciplines, l’amélioration de l’enregistrement biométrique des étudiants et des enseignants.

Les campus ESA Agoè et ESA Super-Taco sont opérationnels avec des salles de cours climatisées dans un confort exceptionnel avec un ascenseur. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent. Les 1ère et 2ème années d’étude ont déjà repris le chemin des salles de cours. La rentrée de la 3ème année de Licence, 1ère et 2ème années de Master est prévue pour le 29 Octobre 2018 sur les deux sites.

LE CHARGÉ DE COMMUNICATION-MARKETING ET RELATIONS-PUBLIQUES DE L’ESA