Infos Togo OPINION / HOMMAGE À AGBOYIBOR

TROP DE MENSONGES COURONNÉS D’HYPOCRISIE !

Publié le mercredi 10 juin 2020, par Gabinho

Suite à la mort du président du CAR Maître yaovi Agboyibor, nous constatons toute une foire de homme âge. Même les hommes âges les plus élogieux viennent de certains hommes politiques avec qui Me Agboyibor ne s’entendait pas tellement pour des raisons que vous savez. Agboyibor de son vivant est un lièvre au sein de l’opposition togolaise sauf personne ne l’a reconnu qu’il court plus vite que lui. Je m’étonne que ce n’est qu’après sa mort que certains de ses collègues de l’opposition lui reconnaissent ce temps lent. J’ai même entendu cette semaine des journalistes qui traitaient maître Agboyibor d’artisans vampiriques contre la démocratie dire aujourd’hui que la même personne est le père de la démocratie au Togo. Elepossiblaa ? Donc une fois que Agboyibor meurt il n’est plus artisant vampirique contre la démocratie au Togo ? Même si je trouve que certains hommes âges à Agboyibor relèvent de l’hypocrisie j’aurai aimé que ces vibrants hommes âges lui soient rendu de son vivant. Au sein de la classe politique togolaise l’hypocrisie est devenue une passion. Même remarque au sein de notre corporation de journalistes. Je ne saurai m’abstenir de faire cas d’un constat de trop.

Même si on est triste par rapport à la mort d’un grand homme politique on ne doit pas manquer de réflexe quand on veut lui rendre homme âge. Puisque ma bouche ne porte pas culotte, je dirai en toute honnêteté qu’il ne faut pas avoir peur de dire que Agboyibor n’est pas le père de la démocratie au Togo. Attribuer la paternité de la démocratie à quelqu’un c’est ignorer l’effort des tous ceux qui luttent pour le même objectif. Si ma copine meurt demain vous direz qu’elle est la petite soeur de la démocratie ? Ce n’est pas parce que quelqu’un est mort, on lui fait des hommes âges élogieux qu’il faut mentir. Si on manque de mot pour rendre hommage à Agboyibor il faut se taire. On peut dire que maître Agboyibor est le père de certains acquis démocratiques au Togo ou il est l’une des figures emblématiques des acquis démocratiques au Togo. C’est mieux et c’est vrai. Mais dire qu’il est le père de la démocratie je ne sais pas si on parle du Ghana ou toujours de notre pays le Togo. Est- ce que nous parlons toujours de notre Togo dirigé pas une même famille depuis plus de 50 ans ? Si oui, où se trouve la démocratie ? Suite à la mort de maître Agboyibor les gens ont vite oublié que Faure Gnassingbe a succédé à son père qui a fait 38 ans au pouvoir. Son fils est à son 4ème andat, ce que vous appelez DEMOCRATIE au Togo ?

Pour être claire et teint claire, je dirai comme d’autres d’ailleurs que maître Yaovi Agboyibor est un animal politique, un infatigable défenseur des droits de l’homme, un homme politique à la carrure immense. Son intelligence, sa ruse, ses propositions et ses stratégies politiques se sont heurtés à la volonté des Gnassingbé à s’accrocher au pouvoir. C’est ce qui justifie que son rêve pour un Togo démocratique avec des institutions fortes ne sont pas réalisés. Mais cela n’empêche qu’on lui fasse un homme âge mérité. Agboyibor, malgré ses belles propositions politiques de sortie de crise ainsi que des méthodes dont lui seul détient le secret, il avait toujours en face un adversaire politique sourd-muet de père en fils. Il avait participé à plusieurs dialogues dont le dernier est le dialogue saint Valentin à l’hôtel mamison blue avec la C14. Dans une lutte pour la démocratie et l’alternance que peut Yaovi Agboyibor face à des gens qui veulent mourir au pouvoir ? Attention, pas de démocratie 100 alternance ! Même si la démocratie s’avérait un acquis au Togo on ne peut pas attribuer à Me Agboyibor la paternité puisqu’il n’est pas le seul à lutter dans ce domaine. Ce n’est pas parce qu’un pasteur est mort que les fidèles doivent le comparer à Jésus. Et si on qualifie aujourd’hui Agboyibor de père de la démocratie, qui est alors la mère de cette démocratie ?

Anani F.