Infos Togo Justice

« Tribunal du travail », nulle part ailleurs qu’à Lomé

Publié le vendredi 16 mars 2018, par

« Seuls les travailleurs de Lomé sont protégés par le Code du Travail ? », question que se poserait tout citoyen lambda en apprenant que dans le secteur de la Justice au Togo à ce jour, seul à Lomé on retrouve un Tribunal du Travail en bonne et due forme. Visiblement, c’est une vieille préoccupation que les acteurs de la Justice ont toujours soumise au gouvernement, mais hélas !

C’est le professeur Komi WOLOU qui a de nouveau suscité le sujet tout récemment dans un colloque international organisé sur le campus universitaire de Lomé concernant l’accessibilité au droit.

« Monsieur le Ministre de la Justice, puisque nous parlons de l’accessibilité au droit, je voudrais vous exprimer une vielle préoccupation qui n’a jamais eu d’échos. Au Togo, le tribunal du travail n’existe qu’à Lomé », a-t-il souligné.

Il a reconnu que la création de nouvelles juridictions du travail à l’intérieur du pas est forcément source de dépenses. « Mais, rien ne s’oppose objectivement. Je vous exhorte à évaluer la pertinence de cette proposition », a poursuivi le professeur WOLOU, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé.

Selon les informations, le rôle dévolu au Tribunal du Travail est assuré pour le moment par des Chambres spéciales. Cette situation fait que les juges relevant des juridictions civiles sont encombrés par des dossiers sociaux des travailleurs.

T228