Infos Togo Publi / « Mois du Consommer Local » au Togo

« Togo Boutique », allume les projecteurs sur plus d’une centaine de produits bio togolais à Tokoin Gbadago

Publié le mardi 13 octobre 2020, par Gabinho

Lancé officiellement le mardi 06 Octobre dernier au Togo, le « Mois du Consommer Local », se poursuit. Aux côtés des gouvernants et bien encore avant eux, certains Togolais ont d’ailleurs pris l’initiative de faire cette promotion du Made in Togo. Ceci en se lançant dans l’ouverture des boutiques exclusivement dédiées à la commercialisation des produits transformés des agriculteurs togolais, par des jeunes entrepreneurs togolais. Au rang de ces Togolais, on peut compter la promotrice de « Togo Boutique », Olivia Laré.

A la découverte de « Togo Boutique »
Boutique de vente de produits locaux ouverte depuis Novembre 2019, à Lomé au quartier Gbadago, sur l’Avenue de la Nouvelle marche, d’après les explications de sa promotrice, « l’on peut retrouver dans les rayons, les produits agricoles togolais qui ont subi des transformations de la part de jeunes Togolais qui, après études, ont trouvé que ces produits contiennent plusieurs vertus qui sont d’un grand bien pour la santé de l’homme. Si nous consommons ces produits, nous serons en bonne santé ».

Pour ce « Mois du Consommer Local », « Togo Boutique » y propose dans ses rayons, plus d’une centaine de produits togolais. « Tout Togolais qui visitera ‘‘Togo Boutique’’ peut y trouver plus d’une centaine de produits togolais, dont par exemple AfricaThé, Canelle, et la boisson Cavalier », indique la responsable, avant d’aller dans les détails sur les vertus de ces produits.

« Ainsi, AfricaThé est un composé de gingembre, ail, et citron. C’est un Thé qui est bon pour la santé. Il aide à agir sur le cholestérol dans l’organisme. Ce Thé peut être conseillé à un Hypertendu, ça l’aidera beaucoup pour son état de santé. Aussi, ce Thé joue un rôle important dans le soin des plaies » avance dame Laré.

Le Cannelle, pour sa part, explique-t-elle, « est bon pour ceux qui ont le diabète, ou souffrent de surpoids. Vous le trouverez en poudre mais aussi en gélules à prendre, matin, midi et soir ».

Et quant à la boisson Le Cavalier, « il aide ceux qui souffrent de faiblesse sexuelle, ou encore d’éjaculation précoce ».

Au-delà de ces trois produits, un petit tour dans les rayons de cette boutique qui ouvre ses rayons du Lundi à Samedi, toute la journée, non seulement aux populations de Gbadago, ou de Lomé, mais aussi à tous les Togolais, au rang des autres produits à découvrir à « Togo Boutique » et qui sont le fruit du génie des jeunes entrepreneurs togolais, il y a les jus naturels faits à base de corossol, rône, pain de singe (Alangba), des liqueurs à base de souchets…, du Miel naturel pur, des produits à base de Cacao, Arthémésia, des farines pour bouillie pour enfants et adultes, farines de mil, de fonio de maïs et autres pour faire les pâtes, des Thés à base de kinkéliba, à base de graines de papayes, des tisanes et des huiles sans cholestérol, tirés de palmiers, de noix de coco, de soja, des noix de cajou, et aussi des amuses bouche, du riz naturel produit au Togo et naturellement parfumé, entres autres épices.

Sur le plan cosmétique, pour la peau, « Togo Boutique » y présente des produits (pommades et savons) à base de produits agricoles issus du travail des agriculteurs togolais et transformés par des Togolais, qui pourront aider à faire ressortir l’éclat de la peau.

A tout prendre, à « Togo Boutique », c’est tout un marché de l’agroalimentaire bio togolais qui est proposé aux Togolais qui n’ont d’ailleurs plus besoin de se déplacer sur des plateformes de marchés traditionnels. Un petit tour donc s’y impose pour le bonheur de la famille.

« Togo Boutique » et le « Mois du Consommer Local »
Pour le mois de la Consommation locale institué par l’UEMOA et le gouvernement togolais, « Togo Boutique » y adhère pleinement. Pour la responsable de « Togo Boutique », Mme Olivia Laré, il s’agit d’ « une nouvelle occasion d’éveil de conscience des uns et des autres envers nos produits agricoles qui regorgent pleines de ressources mais que nous avons tendance à ignorer. C’est donc pour le gouvernement, un rappel de la qualité de ces produits ».

Elle lance dès lors un appel aux Togolais à faire le déplacement de « Togo Boutique » pour découvrir ces gammes de produits issus du génie des agriculteurs togolais et des jeunes entrepreneurs.