Infos Togo C92 et Départ de Faure Gnassingbé

Tchao invite l’opposition à faire évoluer sa position, pour une sortie de crise

Publié le lundi 9 octobre 2017, par Gabinho

Cette invite, il la fonde sur les divers avis donnés au cours du débat public organisé vendredi dernier par WANEP Togo et qui a regroupé différents acteurs de la classe politique togolaise.

Député à l’Assemblée nationale togolaise et chef du groupe parlementaire UNIR, l’homme qui se confiait à nos confrères de Victoire Fm, s’est montré ouvert à toute discussion quin’aura.pas pour finalité le départ coûte que coûte du Chef de l’Etat mais qui serait pour s’accorder sur une solution médiane à la crise politique actuelle au Togo.

""Nous avons écouté ce que le public a émis comme souhait, comme opinion et c’est toujours positif de travailler sur ce que la société civile pense, sur ce que les intellectuels pensent, sur ce que la population togolaise en général pense par rapport à cette crise. Et ce qu’on peut retenir, est que tout compte fait, le dialogue est indispensable. Et même si on doit aller au référendum, il faut que la formulation, ou les conditions de préparation soient partagées avec les autres acteurs politiques pour que ça se passe dans les conditions idéales que nous souhaitons, afin que les résultats ne soient contestés par aucune des parties"", a relevé dans un premier temps Christophe Tchao, avant de poursuivre, qu’ ""à partir du moment où les autres leaders se mettent dans la tête qu’il faut dialoguer et non pas rechercher coûte que coûte le départ du chef de l’Etat par la rue, s’ils se mettent ça en tête, ça veut dire qu’il y a déjà un pas positif qui se fait. Mais si certains leaders restent cramponnés dans cette position pour dire que, pour nous, la solution passe par le départ du Chef de l’Etat, ça va être extrêmement difficile"".

Toutefois, reste-t-il optimiste "" qu’à partir de cet atelier des discussions qui vont se relayer, certains leaders qui sont dans ce schéma là vont faire évoluer leurs idées puisque dans tous les cas, il faut évoluer et que tous acteurs sont appelés à faire évoluer leurs positions pour que nous puissions trouver une solution de sortie de crise"".
T228