Infos Togo Tournoi Renaissance Kloto 2018 / Finale

Swallows sur le toit du Grand Kloto !

Publié le lundi 15 octobre 2018, par

Clap de fin ce dimanche au grand stade de Kpalimé de la 4ème édition du tournoi Renaissance Kloto 2018. Alors même qu’ils avaient commencé cette compétition avec une défaite le 12 Août dernier à Hanyigba face à ASHAD, les boys de Swallows de Lomé, ont bouclé la boucle ce dimanche dans cette même compétition, organisée depuis déjà plusieurs années par l’ATC (Afrique Terre de Culture), avec le sacre final en battant pour le dernier acte et aux tirs au but, 4-3.

Et pourtant le début du match en trompe du côté de Swallows ne présageait un match aprement disputé. En effet, le club de Lomé très entreprenante dès l’entame de jeua ouvert le score dans le premier quart d’heure, suite à un penalty, à lui, accordé par l’arbitre central. Ce fut devant un public au rang duquel se trouvaient, le Secrétaire général de la FTF, le président du club de Gomido, leader actuel en championnat de D1 après 3 journées, Winny Dogbatsè et le président de l’ATC, Mileck Agbokou.

Loin de se désarmer par ce but quelque peu matinal, Renaissance de Yokélé sur qui comptait tout le public de la préfecture de Kloto pour sauver sa face à dans cette édition du tournoi qui a réuni 20 clubs de 4 préfectures du Togo, se remettra à l’ouvrage. Et à force de pousser, le club de Yokélé, rétablira finaleement la parité alors même qu’on était à 5 minutes de la fin de la première partie. C’est donc sur ce score de parité que les deux équipes iront aux citrons. De retour des vestiaires, les deux équipes se jetteront corps et âmes dans la bataille pour prendre l’avance mais les quelques occasions de but ne trouveront pas la bonne conclusion dans les jambes des 22 acteurs. Et ce ne sont pas les changements effectués de part et d’autre qui changeront la donne. au finish, 1-1 et place aux tirs au but. Visiblement mieux aguerris pour cet exercice, ce sont les jeunes de Swallows qui l’emporteront sur un score de 4-3.

Ainsi, comme à l’édition passée où Swallows a fini en enlevant la Supercoupe, cette fois c’est bien le trophée du tournoi proprement dit qui a choisi se poser dans les armoires du club de Lomé.

Outre la grande finale, le match de classement a été à l’avantage de Unisport qui a pris le meilleur sur ASHAD, 2-1.

Grande a été donc la joie du président de l’ATC, Mileck Agbokou, qui s’est dit très ravi du dénouement final. Occasion aussi de lancer un appel aux bonnes volontés pour que la flamme de réunir les jeunes scolaires du grand Kloto et d’autres préfectures du Togo ne s’éteigne pas. La 4ème édition désormais dans l’histoire, l’ATC et tout son staff promet encore plus d’engouement pour l’édition 5.
T228