Infos Togo Championnat national de Taekwondo Edition 2017 / Mission accomplie pour la Fédération

Sun Do, champion au classement par équipe !

Publié le lundi 26 février 2018, par

Si l’année 2017 a pris fin depuis déjà presque deux mois, c’est hier dimanche, qu’elle est effectivement rentrée dans l’histoire au niveau de la Fédération togolaise de Taekwondo (FTTK). Et pour cause, et en guise de rattrapage, il se disputait sur les tartans du terrain couvert de Basketball du Stade Omnisports de Lomé, l’édition 2017 du Championnat national de Taekwondo. Bien que n’ayant pas obtenu le concours financier de l’Etat, cette compétition a été grandiose et a réuni pour l’occasion, dans les Catégories olympiques Senior Hommes (-58kg, -68kg, -80kg, +80kg) et Dames (-49kg, -57kg, -67kg, +67kg), plus de 170 athlètes venus des 39 clubs de Lomé, Adéta, Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Kpalimé.

A l’heure du bilan, le président de la FTTK, Franck Eyii Klutsè s’est réjoui du niveau. « Le niveau a été assez bien, malgré qu’il n’y a pas eu d’activités l’année dernière », a déclaré le premier responsable de cette instance nationale de Taekwondo. Au-delà du sentiment de « joie » mélangé de « tristesse » qui s’est emparé de sa personne, faute d’accompagnement de l’Etat, au terme de cette nouvelle organisation, il a salué le courage et la disponibilité affichée par les membres de son équipe et autres cadres de cette fédération qui y ont mis des leurs, ensemble avec deux sociétés partenaires, pour faire de cette organisation une réussite. Malgré tout, M. Klutsè a promis que le championnat national de cette année 2018 aura lieu dans le courant du mois de septembre, ceci afin de respecter l’engagement pris vis-à-vis des électeurs quand il prenait les rênes de cette fédération, il y a sept ans.

Au terme de la compétition, les meilleurs athlètes et les meilleurs clubs ont été primés. On retiendra entre autre au classement général par équipe que c’est Sun Do qui est monté sur la plus haute marche du podium. Ses dauphins sont Tigres Noires et Thoni arrivés respectivement 2ème et 3ème.

Tableau des récompenses
Classement général par équipe

1er Sun do 11 pts
2ème Tigres noires
3ème Thoni

Trophée Révélation : Adeta Tkd club
Trophée Espoir : Dapaong Tkd club
Trophée combativité : Université de Kara Tkd club
Trophée Fair play : Thoni club
Meilleur combattant homme : EZIAN Hippolyte
Meilleur combattant dame : Moussa Sako
Meilleur athlète de la compétition : Denis Aziakonou

DAMES

- 49kg
1ère Moussa Sako (Furious fighters)
2ème TCHALA Virginie (Université Kara)
3ème Fiagbe Sandrine (Intelligent fighters)

- 57kg
1ère Eklou SOFONKE (Sun do)
2ème EZIAN (Héro)
3ème Lessivage (Héro)

- 67kg
1ère Gbagbati (Gazelle)
2ème Rihila Algoubass (Cobra)
3ème Panaboko Romaine (Lotus)

+67kg
1ère Tcharie Aboua ( Intelligent fighters)
2ème DJAKE Céline (Université de Kara)

HOMMES
- 58g
1er Thoni
2e Corps des sapeurs pompiers
3e Swallows

- 68kg
1er Sun do
2e ASFOSA
3e Intelligent fighters

- 80 kg
1er Héro
2e IYF
3e Olympic

+80kg
1er Tigre noir
2e Étoile
3e IYF

T228