Infos Togo Circonstances géopolitiques sur le continent

Suggestions de John Jerry Rawlings : « Nous ne devrions pas aller au-delà de deux mandants de cinq ans »

Publié le mercredi 7 mars 2018, par

Arrivé au Ghana par la voie d’un coup d’Etat, il a été finalement celui qui a lancé le pays sur la voie de la démocratie. Une démocratie bien active et bien vivante aujourd’hui avec une alternance politique devenue la chose la mieux partagée à la tête du pays. Et depuis son départ de la tête du pays, il est devenu l’une des voix les plus écoutées du continent africain.

A la faveur d’une visite d’une délégation du parlement ougandais dans son pays, ces derniers jours pour apprendre de la démocratie ghanéenne, John Jerry Rawlings a une nouvelle fois donné son avis sur ce que doit être la démocratie sur le continent africain.

Selon l’ancien dirigeant ghanéen, dans une démocratie constitutionnelle, pour développer son pays un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois doit être largement suffisant pour tout dirigeant de bonne foi. « Tout comme nous appartenons à des circonstances géopolitiques sur le continent, je suggère que nous ne devrions pas aller au-delà de deux mandants de cinq ans », c’est ce qu’a indiqué M. Rawlings avant de poursuivre que l’exécutif se conçoit comme une institution au dessus des présidents.
T228