Infos Togo Programme ELITE BRVM LOUNGE

SODIGAZ Togo fait son entrée à la bourse

Publié le mardi 27 mars 2018, par

Une autre société togolaise arrive à la BRVM. Il s’agit de SODIGAZ SA de Jonas Aklesso Daou, spécialisée dans la production et la distribution de gaz. Elle fait bien partie de la première cohorte d’entreprises, rendue publique le 19 Mars dernier par la BRVM, comme celles avec lesquelles elle lance le Programme ELITE BRVM LOUNGE dans l’espace UEMOA. Un programme dont le démarrage n’est que le qui est le fruit de la convention signée entre la BRVM, la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca, le 9 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ainsi, pour deux ans, SODIGAZ (TOGO), AGETIP (Bénin) ; IMPRIMERIE TUNDE (Bénin) ; DAFANI SA (Burkina Faso) ; Groupe COFINA (Côte d’Ivoire) ; HYPERACCESS SYSTEMS (Côte d’Ivoire) ; MATA Holding (Côte d’Ivoire) ; PETRO IVOIRE SA (Côte d’Ivoire) ; PKL SA (Côte d’Ivoire) et AZALAI Hôtels (Mali), issues des secteurs d’activités comme la distribution, l’hôtellerie, la finance, les BTP, l’imprimerie, l’industrie et les TIC, pourraient obtenir le label international "ELITE" à la fin du cycle de formation.

A l’occasion du lancement de ce programme, le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a « salué la qualité du modèle de Coopération Nord-Sud-Sud qui existe entre la Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la BRVM ». Aussi, avait-il réaffirmé « le souhait de la BRVM de voir plusieurs autres entreprises adhérer à ce programme lors des prochaines cohortes à compter de septembre 2018 ».

Pour information, le Programme ELITE se veut un écosystème dynamique et interactif, bâti pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance. La bourse sous-régionale compte à travers ce programme, contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’UEMOA à travers notamment, son Troisième Compartiment qui a été lancé le 19 décembre 2017.
T228