Infos Togo Culture

Sans détours, Amadou et Mariam parlent de la musique togolaise

Publié le samedi 25 janvier 2020, par Gabinho

Vraiment sans passer par quatre chemins, le couple de chanteurs non voyants maliens Amadou et Mariam ont une bonne image de la musique togolaise et des artistes togolais. Malheureusement, selon eux, et la musique et les artistes sont limités au pays.

“Les togolais aiment la musique mais ils n’ont pas pas de stars. Vraiment le Togo il y a beaucoup d’artistes mais il y a pas de renommées”, a déclaré sans détours Amadou Bagayoko.

Mais, précision utile ; cette appréciation ne prend pas en compte la génération actuelle. Amadou et Mariam parlent bien d’un passé lointain.

J’ai connu des artistes comme Nimo Toki Lala. La dernière fois où je suis arrivé ici à Lomé seul, c’est dans les années 1982 pour le prix découverte RFI. La seule dans le temps c’est Bella Bello”, a martelé Amadaou Bagayoko.

Nés Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, ils ont formés de plus de 40 ans un couple de musiciens et chanteurs mandingues. On ignore s’ils se sont rencontré un samedi ou un dimanche, mais ce qui est sûr c’est qu’ils se sont rencontrés à Bamako (capitale du Mali).