Infos Togo Togo-Coronavirus

Quand, à cause de « Novissi », on expose la misère des Togolais et on les expose encore plus au Covid-19

Publié le samedi 11 avril 2020, par Gabinho

Les images du bousculement des Togolais devant les points de transferts et de retrait T-Money et Flooz, sont saisissantes ce Samedi en matinée à travers Lomé et d’autres localités du pays. Si certains d’entre ces Togolais qui s’agglutinent autour de ces points ont gain de cause, c’est-à-dire sont parvenus à obtenir à la fin du parcours de combattant les 6250 F cfa pour les femmes et les 5250 pour les hommes, nombreux sont encore ceux qui ont reçu des messages de confirmation de d’envoi sans que leur compte ne soit pourvu.

Si sur ces images, ces attroupements sont constatés à des agents des téléphonies mobiles, dans les quartiers de Lomé dont Bè Kodjindi où nous étions, les mêmes scènes de bousculades ont été constatées chez les opérateurs de T-money et Flooz de quartiers.

Mais là où le bât blesse c’est le fait que ces Togolais à qui l’on demande de rester chez eux se retrouvent finalement, à cause du programme Novissi, en grand nombre dans des regroupements dépassant 50 voire 100 personnes à la fois devant ces points sans aucun respect des mesures de distanciation d’au moins 1m, pourtant requises dans les mesures barrières que le même gouvernement togolais prescrit. Drôle de contradiction en tout cas, et ce n’est que le Coovid-19 qui ne peut que s’en réjouir de trouver un terreau fertile pour sa propagation.

L’autre constat est que la misère est bien ambiante dans le pays.
T228