Infos Togo Politique

Prof Togoata Apédo-Amah ’’flingue’’ cette fois-ci les « intellectuels opportunistes togolais »

Publié le vendredi 23 mars 2018, par

Il reste droit dans ses bottes. Le Professeur Togoata Apédo-Amah, connu pour ses critiques acerbes contres le pouvoir de Lomé a effectué une nouvelle sortie dans laquelle, il tire cette fois-ci sur les élites intellectuelles togolaises.

Dans une nouvelle chronique sous sa plume, cet universitaire flingue les intellectuels togolais qui, d’après luis, sont des « opportunistes qui tournent le dos au combat du peuple contre ses ennemis ». Il ne cautionne pas le fait que certains intellectuels s’adonnent au jeu de béquilles du pouvoir en place pour qui ils prennent fait et cause, dans la crise politique induite par la revendication d’un retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’assainissement du cadre électoral par le peuple.

En tout cas, juge-t-il, que « ce qui handicape nos élites intellectuelles, c’est l’opportunisme et le cynisme qui les accompagnent. Que va me rapporter cette lutte ? Ils ne croient pas à la victoire du peuple contre ses bourreaux sanguinaires ».

Il appelle dès lors le peuple à vite tirer un trait sur « ces vauriens traitres et opportunistes », en s’armant de courage pour poursuivre au mieux sa lutte pour la démocratie, l’alternance.

C’est un appel qui intervient alors même que les protagonistes de la crise togolaise retrouvent la table des discussions ce vendredi après un mois de suspension.
T228