Infos Togo Arrestations de Ferdinand Ayité et de Joel Egah

Prof Togoata Apédo-Amah : « Cette façon de faire ressemble beaucoup à la stratégie du bouc émissaire sur fond d’échec d’une mauvaise gouvernance à tous les niveaux »

Publié le lundi 13 décembre 2021, par Gabinho

Dans un précédent poste, il dénonçait déjà la détention des détenus politiques indiquant qu’« une vraie démocratie ne collectionne pas des prisonniers politiques ». Il revient cette fois, à la faveur des arrestations des journalistes Ferdinand Ayité et Joel Egah et aussi de l’Activiste politique, Fovi Katakou, pour relever avec regret l’allongement de la liste des prisonniers politiques. « La liste des prisonniers politiques s’allonge encore. Combien de places y a-t-il dans les prisons togolaises ? », s’interroge-t-il avant de poursuivre, « les journalistes Ferdinand Ayité et Joël Egah viennent à leur tour d’être incarcérés ainsi que l’activiste démocrate Fovi Katakou.
De quoi nos tyrans ont-ils si peur ? N’ont-ils rien d’autre à faire au moment où les djihadistes massacrent nos populations sans défense dans l’ouest africain ? ».
Pour l’ancien membre de la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l’Homme), « cette façon de faire ressemble beaucoup à la stratégie du bouc émissaire sur fond d’échec d’une mauvaise gouvernance à tous les niveaux ». Et qu’ « en aucun cas une démocratie n’est une prison à ciel ouvert ».
Il interpelle dès lors à la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques.

T228