Infos Togo Politique

Prof. Magloire Kuakuvi : « Le régime est armé jusqu’à la narine, mais ... le peuple aura toujours le dernier mot »

Publié le mardi 22 janvier 2019, par

""Le régime est armé jusqu’à la narine, mais je le dis et je le redis, le peuple aura toujours le dernier mot"", c’est la profession de foi faite hier lundi par le Professeur Magloire Kuakuvi, également Coordonnateur du Conseil Épiscopal Justice Paix de l’archidiocèse de Lomé.

Invité de l’émission "Le Débat" de nos confrères de la radio Nana, ce professeur d’université se prononcait sur l’actualité sociopolitique du Togo, une actualité surtout meublée par les prochaines manifestations de la Coalition des 14 sur toute l’étendue du territoire, et aussi et surtout le rejet de l’article 9 du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale opposé par la Cour Constitutionnelle.

Si sur ce dernier sujet, il ne blanchit pas Assouma et ses collègues pour avoir rejeté cet article du règlement intérieur c’est juste parce que l’Universitaire pense que ""la Cour doit être jugée sur des sujets très importants. Là où on l’attendait le 20 décembre, on ne l’a pas vu"". Et donc pour M. Kuakuvi, ""c’est un non événement"".

Divisant la poire en deux pour ce qui est de ces législatives du 20 Décembre 2018, il me veut pas se voiler la face. Ainsi, il juge que ce fut en tout cas une erreur commise par la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition) que d’avoir boycotté et appelé les populations à boycotter les opérations de recensement.

Il en appelle toutefois à poursuivre le travail de sensibilisation, de formation et de mobilisation des Togolais jusqu’à l’atteinte des objectifs assignés à la lutte.
T228