Infos Togo Signature de l’acte de décès du F CFA et Passage à l’Eco en 2020

Prof. Kako Nubukpo : « Une bonne nouvelle mais nous resterons tout de même vigilants sur la question du régime de change »

Publié le lundi 23 décembre 2019, par Gabinho

Ce Samedi 21 Décembre 2019 à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara et Français, Emmanuel Macron, ont officiellement signé l’acte de décès du franc CFA. De au cours de cette cérémonie, la déclaration des deux chefs d’État a été présentée comme marquant un tournant historique dans les relations entre la France et les pays africains ayant en partage le franc CFA.

Un des grands porte-voix de la lutte pour l’abolition du Franc CFA ces dernières années, l’ancien ministre togolais de la prospection, l’économiste Kako Nubukpo, ne s’est pas privé de commenter l’évènement qui vient annoncer la mise en circulation de l’ECO à partir de 2020. « Le moment historique que nous vivons aujourd’hui fait écho à notre engagement pour le changement ! Le passage du FCFA à l’Eco est une bonne nouvelle pour l’avenir des pays qui l’utiliseront ! », ce sont là les premiers mots du Togolais qui veut toutefois rester vigilant sur la suite.

« Nous resterons tout de même vigilants sur la question du régime de change qui devrait bientôt être résolue, la parité fixe étant transitoire », a-t-il professeur Kako Nubukpo.

Pour information, dans les changes, 1euro sera égal à 1100 Eco.
T228