Infos Togo Législatives du 20 Décembre prochain / En attendant les facilitateurs

Prof Kadanga peut continuer par caresser le rêve du démarrage du recensement électoral le 1er Octobre prochain

Publié le lundi 10 septembre 2018, par Gabinho

Alors que le Comité de suivi de l’exécution de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo se réunissait pour la première fois ce Lundi 10 Septembre 2018 à Lomé, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) est à pied d’œuvre pour l’organisation des élections législatives au Togo à la date du 20 Décembre prochain.

C’est dans cette perspective que le président de la CENI, professeur Kodjona Kadanga, confirmait ce jour le démarrage du recensement électoral le 1er octobre prochain.

Des indications du premier responsable de cette commission dont l’opposition togolaise continue de contester la composition, ce recensement se déroulera en deux temps. Ainsi, du 1er Octobre ce sera le tour de la zone Sud du pays et du 17 Octobre celui du Nord.

Sous contrainte d’un délai qui est très court, pour l’organisation de ce scrutin qui devra permettre de mettre fin à la législature actuelle qui a connu une prolongation, la CENI aura dans l’intervalle qui sépare des dates pré-indiquées, à former pour cette opération de recensement, 5000 opérateurs de saisie pour un bon aboutissement de ce travail dantesque d’élaboration d’un nouveau fichier électoral.

On peut d’ailleurs dire que Kodjona Kadanga et ses collègues qui siègent actuellement à la CENI peuvent continuer par caresser le rêve d’une ouverture du recensement électoral à compter de ce 1er Octobre, en attendant un retour des facilitateurs, puisque, le sujet évoqué ce jour avec les représentants des facilitateurs n’a pas permet de prendre une décision précise.
T228