Infos Togo SANTE

POUR LE TOGO, LA TRYPANOSOMIASE N’EST PLUS UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

Publié le mardi 25 août 2020, par Gabinho

Le Togo a éliminé la trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil, sur son territoire. Elle n’est donc plus un problème de santé publique au Togo. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a certifié que le pays a satisfait à tous les critères d’élimination de cette pathologie endémique sur le continent.-L’annonce a été faite par le ministre de la santé, Moustapha Mijiyawa dans un communiqué.

« Ce dossier a été examiné par un groupe d’experts indépendants convoqués par le bureau régional de l’OMS. Sur la base des éléments probants figurant au dossier et de la recommandation de ces experts, le dossier a été validé le 22 juin 2020 », a indiqué le ministre. -L’Organisation a adressé une note de félicitations aux autorités sanitaires pour cette « réussite éclatante » et a recommandé aux pouvoirs publics de « poursuivre la surveillance » et « continuer à garantir une prise en charge de qualité des patients dans tout le pays ».-Depuis plus de 10 ans maintenant, soit en 2018, le Togo n’a plus notifié de cas de THA sur son sol, la transmission ayant été interrompue grâce aux efforts conjugués de surveillance et de sensibilisation déployés par le gouvernement.-Présente dans près de 36 pays, la THA est une parasitose à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma. Il est transmis à l’homme par la piqûre d’une glossine, ou mouche tsé-tsé, (du genre Glossina) qui s’est elle-même infectée à partir d’êtres humains ou d’animaux porteurs de parasites pathogènes.

Cette victoire du Togo sur la THA reconnue par l’OMS, fait de lui le premier pays africain à avoir éradiqué la Trypanosomiase Humaine Africaine alors qu’Il y a juste un an, le Togo a également été distingué à l’international pour avoir complètement éradiqué la filariose lymphatique, une autre maladie parasitaire sur son sol.

Yvette S. /T228---