Pour le Prof David Dosseh, "la justice togolaise à double vitesse ne peut pas servir la nation que nous voulons construire"

Partis politiques et organisations de la société civile se sont rassemblés pour lancer officiellement mardi, ¨Le comité pour la libération de tous les prisonniers politiques au Togo¨. En marge de cette conférence de presse, son Coordonnateur général le Professeur Dosseh a répondu à certaines questions dont : Quel regard portez-vous sur cette justice togolaise ?
A cette question, le responsable du Front citoyen Togo-Debout a répondu dans un premier temps « Je pense que dans notre pays nous sommes tous conscients du fait que notre justice est une justice à double vitesse. C’est la loi de deux poids, deux mesures et cela ne peut pas servir cette nation que nous voulons construire » ; Car pour le chirurgien, « l’ambition d’une nation où tous les citoyens quel que soit les origines, leur appartenance idéologique, la couche sociale à laquelle ils appartiennent, tous les citoyens seront égaux devant la loi ».
D’après le professeur, et comme beaucoup, la justice togolaise n’inspire plus confiance à la majorité. En effet, « malheureusement dans notre pays la justice est le bras armé du pouvoir exécutif », a-t-il indiqué avant de poursuivre « la justice, elle fait preuve de zèle, elle se met en branle lorsqu’il s’agit d’aller prendre quelqu’un qui constitue une voix discordante par rapport à ce qui se fait dans le pays, quelqu’un qui œuvre pour qu’il y ait un système de contre-pouvoir » ; Or, « il est important dans toute nation lorsqu’il y a le pouvoir qu’il y ait également le système de contre-pouvoir ».
Il est à noter que ce comité a été constitué « afin que nous tous qui sommes de ce pays et qui avons pour ambition de construire une nation où le vivre-ensemble deviendra une réalité que nous tous nous puissions nous pencher sur la question de notre justice ».
Yvette S. /T228
Tweet
Publié le mercredi 23 décembre 2020, par Gabinho