Infos Togo Togo-Coronavirus-Agriculture

Paysans togolais, JVE vous dit merci !

Publié le mardi 21 avril 2020, par Gabinho

Investie et bien connue dans le domaine de l’environnement au Togo, l’ONG JVE (Jeunes Volontaires Pour l’Environnement) a son mot à dire pour ce qui est de la lutte contre le Covid-19 au Togo. Et ce mot, c’est à la faveur des acteurs de la chaine des valeurs agricoles du Togo. Voyant venir un risque de pénurie alimentaire, c’est ONG en appelle à un soutien au secteur de l’agriculture en cette période de pandémie.

Par une note d’information, elle en appelle à l’intensification de la promotion de la consommation locale afin que les producteurs puissent écouler leurs produits. Aussi, recommande-t-elle l’adoption de mesures et le renforcement de l’agro écologie pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Togo.

Si JVE reconnait que le gouvernement togolais en fait déjà beaucoup pour le secteur avec les mesures telles que l’interdiction de l’utilisation du glyphosate, la promotion des agropoles, la transformation, la modernisation progressive, les mécanismes de financement comme le MIFA (Mécanisme Innovant et Incitatif de Finance Agricole), l’élaboration de programmes spécifiques, entre autres, il croit savoir qu’il y a encore à faire lors de cette crise sanitaire et juge que « cette année est une occasion de remercier les paysans togolais qui, grâce à leurs activités, nourrissent les populations au quotidien, spécialement en ces temps de crise sanitaire du Covid-19. Cette crise rappelle l’importance et l’urgence de revoir nos systèmes alimentaires ». Mieux, indique sa Chargée de programme Santé-Environnement, Yahse Tomety, « le travail des agriculteurs est très important, surtout en ce temps de crise ».

Selon certains chiffres, plus de 60% des populations togolais pratiquent l’agriculture de subsistance. Une dynamique que les autorités togolaises ont décidé de corriger depuis quelques années en passant à une agriculture plus moderne et pouvant impacter sur la consommation locale, mais aussi à l’exportation et partant, être d’un grand apport à l’économie nationale.
T228