Infos Togo 14ème réunion du Comité des Experts / Paix et développement

Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif : « Le Conseil de l’Entente est en bonne voie »

Publié le lundi 1er octobre 2018, par

Du 1er au 03 Octobre 2018, le Comité des Experts du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente (CE) est en réunion à Lomé. Pour cette 14ème réunion, il sera question d’après la présidente du Conseil des Experts, Abra Afetsé-Tay, d’ « examiner les comptes de l’exercice financier clôturé au 31 Décembre 2017, et aussi des échanges sur l’état d’avancement du programme immobilier ainsi que des dossiers du Centre régional de formation pour entretien routier (CERFER).

Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, a profité de l’instant pour jeter un regard sur l’état même du Conseil de l’Entente. D’après lui, le CE se voit renforcer dans sa démarche de réforme profonde du CERFER par un don de 5 milliards de F cfa de la BAD (Banque Africaine de Développement), un don dont les documents ont été signés il y a de cela deux semaines à Abidjan en Côte d’Ivoire.

M. Kouamé a confié à la presse que « le CE est en bonne voie ». Il se réjouit du plan stratégique 2012-2017 déjà exécuté et se veut optimiste pour celui de 2018-2022. Il espère donc, que, ce plan déjà présenté au Conseil des ministres, « au terme de son exécution, le CE va atteindre sa vitesse de croisière ».

A la suite de leurs travaux, les Experts auront à proposer leur examen des rapports d’activité du Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente et du CERFER, au Conseil des ministres pour obtenir son quitus.

Au passage, le président du Comité des Experts a exhorté les pays membres, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Togo, à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’organisation.
T228