Afrique COTE D’IVOIRE/POLITIQUE

OUATTARA VERS UN 3EME MANDAT ?

Publié le lundi 20 juillet 2020, par Gabinho

L’équation ne semble pas facile à résoudre au sein du RHDP depuis le décès du dauphin du président Alassane Ouattara car aucun nom du remplaçant d’Amadou Gon Coulibaly n’est annoncé. Cependant Adama Bictogo dévoile à demi-mot le représentant du parti le 31 octobre prochain.
Invité sur RFI ce lundi matin 20 juillet par Carine Frenk, Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP, le parti du chef de l’État ivoirien, s’est prononcé sur la candidature possible d’Alassane Ouattara.
« Dans l’esprit de nos militants, dès que le drame est arrivé, tout de suite, la majorité des militants s’est retournée vers le président Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.
Il soutient qu’en l’état actuel, il est non seulement le mieux placé pour battre le candidat Bédié au premier tour, mais également le « ciment de notre unité, le catalyseur de toutes nos ambitions » et surtout la solution pour « éviter la guerre des dauphins » qui pourrait s’impose déjà.
La candidature d’Alassane Ouattara ne remet pas en cause son honneur et la parole engagée le 5 mars dernier mais « obéit à un principe de devoir », d’après Adama Bictogo qui souhaite que le chef de l’Etat ivoirien brigue un troisième mandat.
Toutefois, si le directeur exécutif du RHDP ne trouve aucun problème pour un 3ème mandat de Ouattara, certains barrons dans le rang de l’opposition pensent lui rappeler jusqu’au jour du 31 octobre « qu’il n’a pas de parole ».
Dans tous les cas, « dans les jours qui viennent, vous aurez le nom du candidat », a promis Adama Bictogo.
Yvette S. /228