Infos Togo Interview / Pierre Akouété NOUGBLEGA, Tête de liste C14 Golfe 5

""Nos pires ennemis à la tête de la Mairie d’Aflao Gakli, seront le détournement et la malversation financière""

Publié le mardi 18 juin 2019, par Gabinho

Transitaire et Commissionnaire en Douanes Agréé, le natif d’Aflao de père et de mère, Pierre Akouété Nougbléga est tête de liste C14 Golfe 5 pour les élections locales du 30 Juin 2019. Socialement, bien ancré dans les recherches des voies pour le développement de ce canton qui l’a vu naitre, l’homme est aussi bien connu sur le plan sportif au Togo où il est le Président du district numéro 10 d’Aflao. Aussi, il fut Président du club AGAZA et Premier vice-président de la Ligue de Football de Lomé. Il est actuellement le vice-président de l’Union des Filles et Fils d’Aflao ( UFAD). Dans cette interview accordée à nos confrères du journal Le Correcteur, il revient sur les motivations de sa liste pour cette élection et ce qu’ils ont à coeur de faire à la tête de la Commune d’Aflao Gakli... Lecture !

Quelles sont vos principales motivations pour les élections municipales du 30 Juin prochain ?
Avant tout, il est à noter que ces élections locales se déroulent dans des conditions particulières. Dans un premier temps, nous, au niveau de la C14, nous nous lançons dans cette course électorale, après avoir boycotté les législatives du 20 Décembre dernier, ceci vu que les conditions n’étaient pas réunies et surtout que nous étions dans une lutte sous la supervision de la CEDEAO qui, au finish, n’a pas joué pleinement son rôle d’arbitre entre deux parties qui s’opposent, à savoir le pouvoir en place et l’opposition que nous représentons et qui durant des mois avait réclamé des réformes constitutionnelles et institutionnelles (ou retour de la Constitution de 1992, c’est selon) et aussi le vote de la diaspora et la révision du cadre électoral. Secondo, on constate que ces Locales du 30 Juin 2019 se déroulent seulement 32 ans après les dernières (1987), ce qui voudra dire que depuis l’avènement de la lutte démocratique au Togo en Octobre 1990, un tel scrutin n’a jamais été organisé. Ainsi donc, nos motivations pour ce scrutin est de montrer aux yeux de tous que tout d’abord, la C14 existe bel et bien et continue par exister, ensuite, que nous disposons bien des atouts à faire valoir en terme de conquête de l’électorat pais aussi en terme de gestion et du développement à la base ou local. Tête de liste de la C14 dans Golfe 5, nous avons déjà par le passé fait nos preuves quant au développement de notre communauté par des actions dans divers domaines, et nous comptons poursuivre ces actions en l’étendant désormais à toute la Commune d’Aflao Gakli, une fois que nous arriverons à la Mairie de cette localité très importante de la ville de Lomé, capitale du Togo. Pour ce faire nous comptons sur la mobilisation de tous nos concitoyens pour que nous prenons désormais en main notre destinée à partir de ces élections du 30 Juin et prenons définitivement le train du développement, en sortant du joug de ceux qui nous ont gouvernés pendant plus de 52 ans au Togo et qui nous ont imposé depuis plus de 18 ans des Délégations spéciales à la tête de nos communes. Des délégations spéciales qui, aujourd’hui à leur du bilan, n’ont été qu’un véritable échec.

Pensez-vous que les conditions sont réunies pour un scrutin crédible et transparent ?
Nous ne saurons le dire, vu les conditions dans lesquelles certaines de nos listes ont été invalidées ou encore celles d’autres candidats par la Cour suprême. Et aussi, le flou persistant autour de ce processus conduit cahin-caha par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) dirigée par Tchambakou Ayassor. Toutefois, étant donné que le pouvoir a toujours usé de la ruse, de la fraude et de la force pour aller à des élections, nous sommes décidés à aller le combattre sur son propre terrain qui est celui des élections dans des conditions non transparentes et celui du combat permanent. Ainsi, pour reprendre les termes de la Coordinatrice de la C14, nous pouvons vous dire que nous sommes décidés à « aller à ces élections comme à un combat ». Aussi, nous sommes prêts à rester polis durant ce processus mais bien, nous n’hésiterons pas à sortir nos griffes quand le besoin se fera sentir. Tout ceci, afin que le vote de nos militants et sympathisants ainsi que de tout le peuple togolais soit respecté par ce pouvoir cinquantenaire et ménopausé. Nous y travaillons ardemment avec tous les moyens surtout en termes de ressources humaines et matériels dont nous disposons. Dans nos stratégies, rassurez-vous, le peuple sera d’un atout capital de bout en bout.

Que proposez-vous pour faire la différence parmi les principaux challengers en lice dans votre commune ?
Nous venons proposer à nos populations, au vu des multiples problèmes que nous rencontrons tous les jours ensemble avec elles, une approche nouvelle et participative qui diffère de celle présentée jusqu’alors par les ceux qui nous ont régenté pendant ces longues et dizaines d’année sans se soumettre à quelque jugement des gouvernés et qui n’étaient là que pour faire plaisir au Prince, laissant nous les sujets dans la pauvreté et la misère ambiante. Nos pires ennemis durant les 5 années qui viennent si nous parvenons à la Mairie d’Aflao Gakli, seront le détournement et la malversation financière dont nos prédécesseurs en raffolaient pendant que le peuple croupissait dans la misère. Nous comptons assainir les finances de notre commune pour que les ressources financières que mettront à disposition l’Etat ainsi que les collectes de taxes et autres impôts ainsi que les investissements des bailleurs de fonds ou autres partenaires puissent profiter directement à nos populations. Nous comptons travailler pour faire avancer encore plus l’éducation de nos enfants dans la Commune d’Aflao Gakli et créer d’autres sources de revenus et faire prospérer au mieux les activités des opérateurs économiques qui ont choisi notre territoire (l’espace de la Commune d’Aflao Gakli) pour installer leurs structures. Ayant déjà connaissance du monde des affaires, nous entendons mettre sur pieds avec ces derniers et tous les autres qui viendraient à choisir Golfe 5 comme cadre de leurs activités un partenariat gagnant-gagnant. L’emploi des jeunes ne sera pas que l’apanage seulement de l’Etat mais nous comptons en tant que Mairie jouer également notre partition. 
Au-delà de tout ce qui précède, nous serons très regardants quant au mieux de vie de nos populations. Nos populations ont besoin d’infrastructures routières dignes de nom pour faciliter leurs déplacements, de marchés modernes pour leurs activités. Nos populations ont besoin de caniveaux pour l’évacuation des eaux de pluie. C’est ce que qui ressort d’une dernière descente sur le terrain de nos éléments sur le terrain en ces périodes de pluie.
Ce sont là autant de manques qui prouvent que nos prédécesseurs ont lamentablement échoué et qu’ils ne méritent plus la confiance de nos populations. C’est au vu de tout ce qui précède que nous nous portons candidat pour rectifier le tir et permettre à nos frères et sœurs et à nos enfants de vivre mieux sur leur propre sol.

Un message particulier aux électeurs...
Appropriez-vous notre slogan de campagne, « ensemble on gagne, on gagne ». Ce n’est que dans l’union que nous pouvons gagner ce combat pour l’alternance au Togo. Ces locales doivent être pour tous et chacun, la première étape vers une alternance politique que nous entrevoyons vaille que vaille pour 2020. Alors pour tous ceux qui pensent comme nous qui sommes restés unis au sein de la Coalition des 14 (C14) malgré les difficultés, que seule l’unicité d’action peut aider à vaincre cette dictature de père en fils qui régente la vie du Togo depuis 1967, fassent le 30 Juin prochain, le choix utile en posant leur empreinte devant le logo de la C14, dans les 63 Communes où nos listes sont en lice. Pour nous à Golfe 5, on est en 4ème position. C14, « Ensemble, on gagne, on gagne » !
Je vous remercie.

Source Journal Le Correcteur du Lundi 17 Juin 2019