Afrique Côte D’Ivoire

Naissance du RHDP, Alassane Ouatarra désigné président du parti unifié

Publié le mercredi 18 juillet 2018, par Gabinho

C’est donc fait ! En Côte d’Ivoire, le parti unifié dit du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été officiellement créé, suite à l’Assemblée générale constitutive ayant eu lieu lundi à l’hôtel Ivoire d’Abidjan.

Annoncée depuis plusieurs années déjà comme la principale force politique ivoirienne, issue de l’union de plusieurs grands partis tels que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Rassemblement des Républicains (RDR) d’Alassane Ouattara, ce projet avait récemment soulevé des tensions politiques entre les deux poids lourds de la sphère politique ivoirienne.

Ainsi, l’événement aura surtout été marqué par l’absence du leader du PDCI, dont la représentation par plusieurs cadres du parti n’aura pas véritablement réussi à masquer le climat de tension qui règne au sein de la coalition au pouvoir.

Notons que cette assemblée constitutive intervient seulement quelques jours après la dissolution du gouvernement prononcée le 4 juillet dernier par le chef de l’Etat ivoirien.

S’exprimant sur les élections présidentielles de 2020, celui qui a été désigné pour tenir les rênes du parti unifié, a d’ailleurs indiqué que le RHDP devra mettre tout en œuvre afin d’avoir une nouvelle équipe à la tête du pays après les prochaines élections.

« Les temps changent... Le Président Bédié et moi devons travailler pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020. », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le quotidien Fraternité Matin.

Africahotnews.com