Infos Togo Politique

Municipales 2025 : Victoire dans le Haho

Publié le jeudi 17 juillet 2025, par Gabinho

Plus de 4,637 millions de Togolais sont attendus aux urnes ce jeudi pour élire, pour la deuxième fois, les conseillers municipaux. Ils doivent élire un total de 1527 personnes, dont 60 dans la préfecture du Haho où l’on parle déjà de victoire.

Parmi les votants rencontrés ce matin, figurent l’ancien Premier ministre Komi Sélom KLASSOU, Edem Kokou TENGUE et autres. Ces cadres du parti Union pour la République (UNIR) se félicitent de la « victoire de la démocratie à la base ».

TELEGRAMME228.COM : Que représente pour vous le vote de ce jour, après 15 jours de campagne électorale ?

Edem Kokou TENGUE : Je pense que ce vote, c’est d’abord une victoire de la démocratie à la base, puisque la campagne électorale s’est déroulée dans le calme, la paix, la sérénité, sans heurt et dans le respect des différentes sensibilités politiques qui sont candidates à ces élections. Donc, c’est une preuve de maturité démocratique de notre pays.

Ensuite, je pense que ça fera la deuxième expérience de la gouvernance locale dans notre pays et qu’avec ces élections, la gouvernance locale se consolide davantage pour favoriser le transfert de certaines compétences de l’administration centrale vers les collectivités territoriales pour que les représentants des collectivités territoriales puissent être les acteurs qui sont au cœur du développement justement de ces collectivités territoriales.

TELEGRAMME228.COM : Soixante sièges sont en lice dans la préfecture dont 19 dans la Commune Haho 2 où vous avez voté. Quel score attendez-vous après les dépouillements

Edem Kokou TENGUE : Nous sortons d’une gouvernance de six ans où notre grand parti UNIR a eu la majorité écrasante dans les quatre mairies de la préfecture de Haho et donc les quatre maires sont des maires venus de notre majorité.

Alors, je pense que nous n’en attendons pas moins des présentes élections et d’ailleurs même faire plus en termes de nombre de conseillers. Donc voilà nos attentes et je pense que pendant la campagne, les populations ont compris notre message et nous sommes sereins. D’ici le soir, nous aurons les résultats.

Déjà, au terme de notre tournée, nous avons eu une mobilisation importante avec une forte affluence dans les différents bureaux de vote.