Infos Togo TOGO-Electricité pour tous d’ici 2030

Mila Aziablé à la CEET : « Travailler davantage pour améliorer le service à la clientèle qui est notre raison d’être »

Publié le lundi 9 novembre 2020, par Gabinho

Le Togo a dans le viseur d’atteindre un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030. Une ambition pour laquelle la nouvelle Ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mme AZIABLE Mawunyo Mila veut se battre. Elle a effectué une visite à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) la semaine dernière.
Au Togo, la vision de la politique nationale de l’énergie est d’assurer, à l’horizon 2030, à toute la population, l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement. En visite de travail vendredi 6 novembre 2020 au siège de la CEET, la jeune ministre a réitéré cet engagement du gouvernement togolais dont elle fait partie.
« Nous avons travaillé ensemble pour définir les objectifs de la feuille de route et nous nous sommes engagés à atteindre 100% d’accès universel à l’électricité en 2030, mais avec un objectif intermédiaire qui est de 75% de taux d’accès à l’électricité d’ici 2025, ceci avec 50% d’énergie renouvelable. Nous nous sommes aussi engagés à atteindre 30% de dépendance énergétique par rapport aux importations électriques et de réduire le nombre de coupures qui est de 25 coupures par client et par an », a déclaré Mawunyo Mila Aziablé à l’occasion de cette visite où elle a échangé avec les premiers responsables de la CEET.
Pour la ministre, cet objectif ne serait atteint sans la participation de la CEET à qui elle a adressé ces mots : « Nous devons travailler davantage pour améliorer le service à la clientèle qui est notre raison d’être. Nous avons une responsabilité importante et nous devons redoubler d’ardeur dans la mise en œuvre des mécanismes innovants afin d’accroître l’accès à l’électricité, parce que c’est de notre responsabilité de donner accès à l’électricité aux 8 millions de Togolais », tout en se prononçant sur l’endettement de la compagnie à qui elle compte venir en aide pour une meilleure prestation de services.
Yvette S. /T228