Infos Togo Situation sociopolitique au Togo

Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo : ""Il faut que le gouvernement associe l’opposition à l’amélioration du cadre électoral""

Publié le vendredi 13 avril 2018, par Gabinho

Pas question que le gouvernement organise de façon unilatérale les prochaines échéances électorales au Togo. C’est bien la position qui a amené l’opposition togolaise à solliciter le facilitateur dans le dialogue inter togolais pour obtenir une suspension du processus de préparation des scrutins à venir, par la CENI.

Si le chef de l’Etat togolais se dit préoccupé par le respect des délais constitutionnels, il doit toutefois tenir compte de cet état de chose et surtout, de l’avis de la France que l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, est allé répéter ce jour au président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, avec qui il a eu un entretien. Entretien au cours duquel il a été question de la situation sociopolitique difficile dans lequel le Togo est plongé depuis le 19 Août 2017.

""Nous avons parlé de la situation politique et de l’importance de la tenue d’élections"", a laissé entendre M. Vizy. Et comme position de la France, il a indiqué qu’ ""il faut dans cette perspective que le gouvernement associe l’opposition à l’amélioration du cadre électoral"".

On espère que l’homme simple tiendra compte de cet avis dans toutes les démarches en vue d’élections au lendemain sans contestation.
T228