Infos Togo Production agricole et commercialisation

Les prescriptions de l’OADEL pour « booster la consommation des produits locaux »

Publié le mercredi 6 novembre 2019, par Gabinho

Une chose est de produire, une autre est d’écouler ses produits pour poursuivre ses activités champêtres. Et l’OADEL (Organisation pour l’alimentation et le développement local), qui du 08 au 10 Novembre prochains et les dimanches suivants, la 11ème édition de son marché alimentaire, une rencontre pour la valorisation des produits locaux, y pense.

A travers un entretien avec nos confrères de l’Empreinte News, le Directeur exécutif de cette organisation, Yao Tata Ametoenyenou, a relevé que le manque d’un « circuit de distribution » pose d’énormes problèmes à la promotion des produits « Made in Togo ». Et pour solutionner ce problème, a-t-il confié, « l’OADEL est en train de mettre en place pour cette raison une Centrale de distribution ». Dans la même dynamique, il a évoqué la nécessité pour les pouvoirs publics de penser à l’installation d’une agence de contrôle et de certification des produits locaux, pour une meilleure garantie aux consommateurs.

Autre prescription du Directeur exécutif de l’OADEL à l’endroit de l’Etat pour accompagner nos paysans, qui font dans la culture des denrées alimentaires, il faudra aussi travailler à la mise sur pied d’une centrale d’achat des emballages alimentaires, ceci afin de permettre aux transformateurs d’avoir un accès facile à des emballages adaptés, mais aussi de qualité pour leurs produits que ce soit ceux destinés à la consommation locale que pour l’exportation.

Il reste dès lors convaincu de ce que la levée de toutes ces barrières peut « booster la consommation des produits locaux ».
T228