Infos Togo JOURNÉE D’ÉCHANGES DE L’OTM

Les patrons des médias réfléchissent à leur responsabilité dans la résolution de la crise politique au Togo

Publié le mercredi 28 mars 2018, par

""Fondamentaux de la presse et responsabilité sociale du journaliste en.période de crise, c’est le thème d’une journée d’échanges qui réunit depuis ce matin à Lomé, les responsables de médias à Lomé.

Sur initiative de l’OTM (Observatoire Togolais des Médias), cette rencontre à en croire son président, Aimé Dodji Komlan Ekpé, a pour objectif de ""professionnaliser au mieux le travail des médias en ces temps sensibles"". Il sera toujours d’après lui, question de ""dégager la responsabilité des médias en période de crise..."", à travers less communications qui meubleront les travaux.

A l’ouverture des travaux, le pouvoir public n’a pas été du tout absent. D’abord c’est le ministre de la Communication, Guy Madjé Lorenzo, qui se faisant représenter par sa Conseillère en Communication, a, par un message livré par cette dernière, salué l’organisation de cette rencontre en ce temps de crise au Togo. Il espère que les travaux aideront les patrons des médias à ""rendre conscience de leur responsabilité dans la résolution de cette crise"".

Pour sa part, le Vice-président de la HAAC, Octave Olympio a appelé ces professionnels des médias ""à respecter scrupuleusement les principes fondamentaux du journalisme"". Il n’a pas caché les préoccupations de la HAAC par rapport aux évènements socio-politiques que traverse le pays. Il a relevé les défaillances graves constatées dans les médias depuis l’éclatement de cette crise. ""Les médias doivent s’éviter de diffuser les messages appelant la haine et à la désobéissance"", et accorder plus d’intérêt à des messages de paix, d’union et de cohésion sociale, conseille-t-il.

Les deux communications de cette journée sont à la charge des confrères Léo Mamavi et Daniel Lawson Drackey.
T228