Monde Football / Coupe du monde des clubs 2019 et Mondial 2020

Les nouvelles du Qatar avec Fousséna Djagba

Publié le mercredi 18 décembre 2019, par Gabinho

La 16ème édition de la coupe du monde des clubs de la FIFA 2019 se tient actuellement au Qatar. 7 pays comme vous le savez prennent part à cette compétition. La seule équipe africaine l’Espérance de Tunis éliminée pour la suite de la compétition s’est consolée pour la 5ème place en écrasant hier Al-Sadd du Qatar sur le score de 6 buts à 2. Hier le club le plus populaire du monde Flamengo a arraché le ticket de la finale en venant à bout de Al Hilal sur le score de 3 buts à 1. Le champion d’Europe Liverpool disputera aujourd’hui mercredi la deuxième demi-finale contre les champions d’Amérique centrale les mexicains de Monterrey (Salah, Mané, Firmino ont rejoint le groupe lundi). En cas d’une victoire du club anglais on assistera à une grande finale entre le champion d’Europe et le champion de l’Amérique du sud. L’affiche Liverpool-Flamengo non seulement est la plus attendue mais sera une finale de revanche pour le club anglais.

Les périodes de la pause ont permis aux journalistes de faire la visite des stades en construction pour la coupe du monde Qatar 2022, initiative des organisateurs. Sur les 12 stades qui vont abriter cette fête footballistique mondiale, 9 sont déjà en construction et 3 anciens stades font peau neuve. Nous sommes en 2019 mais déjà 3 stades sur les 9 en construction sont prêts. Les travaux sur les 5 autres stades sont à 80 % en finissions. Qatar réalise une avancée rapide dans les chantiers de la construction des stades avec des ingénieurs de classe exceptionnelle et des mains d’œuvres hautement qualifiées. Les chantiers de la coupe du monde ne se limitent pas seulement à la construction des stades. Bien que Qatar ne manque pas de jolis hôtels pour héberger les 32 équipes et leurs délégations, des bâtiments flambants neufs sont spécialement en construction. De gros villages à couper le souffle avec des conforts incroyables.

De la passion du football à la passion de luxe. Qatar provoque, Qatar attire, Qatar surprend, Qatar défie et enfin Qatar suscite toutes les curiosités du monde. Au-delà du luxe dans la passion pour le football, Qatar fait de la sécurité de tous les visiteurs sa priorité. La coupe du monde des clubs qui se joue actuellement en est une preuve. Cette compétition prendra fin le dimanche prochain et le prochain grand rendez-vous de Qatar sera la coupe des confédérations 2021, une autre fête qui sert d’expérimentation des stades avant le mondial 2022.

Il faut préciser que tous les chantiers de la coupe du monde Qatar 2022 seront à terme 2 ans avant la compétition. Qatar, un pays de rêve aux idées ingénieuses ou l’impossible devient possible, ou le doute devient une certitude ou les conclusions de la bonne organisation arrachent les adjectifs au superlatif. Waw ! À quoi joue le Qatar ?

Foussena DJAGBA