Infos Togo Politique

Les nouveaux commissaires de la Cedeao enfin connus

Publié le mercredi 21 février 2018, par

L’accouchement a été difficile, mais le bébé est quand même sorti vivant. Le conseil des ministres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a finalement élu les nouveaux commissaires. Le Togo en fait parie avec deux commissaires.

Ces élections auraient pu avoir lieu depuis le 20 janvier 2018 où il a été tenu à Lomé la 17ème réunion extraordinaire. Mais, les travaux avaient accouché d’une souris à Lomé récemment ; les dossiers ont été transférés à la session extraordinaire des chefs d’état à Addis-Abeba le 27 janvier en marge du 30ème sommet de l’Union Africaine. Celle-ci a balisé la voie en instruisant le conseil de revenir sur l’ancien système, notamment le nombre de 15 commissaires contrairement aux 9 préconisés par les réformes.

Le retour à l’ancien système a ainsi porté ses fruits en permettant aux travaux de la 18ème réunion extraordinaire toujours tenue à Lomé d’élire les nouveaux commissaires dont deux Togolais. Ils sont Mouhamed Nour-Dine Assindoh et Tèi Konzi. Ils occupent respectivement le groupe intergouvernemental chargé de lutte contre le blanchiment d’argent (GIABA) et le département Commerce, douane et libre circulation.

Notons que les travaux ont commencé mardi et se sont achevés ce mercredi sous la présidence du chef de la diplomatie togolaise, le ministre Robert Dussey.

T228