Infos Togo 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente

Les ministres des Affaires étrangères jettent les bases du Projet de Programme annuel de Performance 2021 à Lomé

Publié le vendredi 4 décembre 2020, par Gabinho

Après le Comité des Experts des pays membres du Conseil de l’Entente qui étaient en leur 19ème réunion ordinaire du 29 Novembre au 02 Décembre dernier à Lomé, et a planché sur les rapports d’activité et deux programmes qui tiennent à cœur aux Etats membres, c’est au tour des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération de parachever le travail entamé par ces derniers.

Pour ce faire, il s’est ouvert ce Vendredi, toujours dans la capitale togolaise, la 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres. Ouvrant les travaux de cette session, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de la Diaspora, prof. Robert Dussey, a informé que « durant cette réunion, un accent particulier sera mis sur l’adoption du projet de Programme annuel de Performance 2021 ». Il s ‘agit toujours d’après lui, d’un projet de programme annuel qui devra permettre de « doter le Secrétariat Exécutif des moyens adéquats à la réalisation des ambitions de nos Etats en matière d’intégration ».

le membre du gouvernement togolais et président du Conseil des ministres a, pour l’occasion, salué les « efforts engagés par le Secrétariat Exécutif et l’ensemble de son personnel, en dépit des ressources financières limitées, afin de redynamiser notre Institution par des activités multiformes y compris la mise en œuvre de projets socioéconomiques au profit des populations ». Enfin, a-t-il dit, espérer voir sortir de ces assises, des « décisions importantes visant à maintenir cet élan ».

Outre l’adoption du projet de Programme annuel de Performance 2021, les ministres vont également focaliser leur attention sur les comptes des organes de contrôle pour l’exercice 2019 et la situation financière de l’Organisation.

Avant lui, c’est le Secrétaire Exécutif, Patrice Kwamé, qui a fait le point sur les travaux de quatre jours du Comité des Experts, précédant cette session des ministres. Le Conseil des ministres prend fin cette mi-journée.
T228