Infos Togo Projet FSB de l’ANADEB / Rentrée scolaire 2020-2021 en contexte de Covid-19

Les Mamans-cantines scolaires des Savanes se préparent activement

Publié le mardi 6 octobre 2020, par Gabinho

Pour la rentrée académique prochaine, des cantines scolaires seront multipliées dans la région des savanes pour contribuer à la lutte contre le coronavirus. A cet effet, 201 mamans-cantines sont en formation pour renforcer leurs capacités sur l’art culinaire au profit des apprenants pour la rentrée du 26 octobre 2020.

Entamées depuis hier Lundi 05 Octobre 2020, des formations seront données à 201 mamans-cantines issues de 67 Ecoles primaires publiques bénéficiaires des cantines scolaires dans la région des Savanes, jusqu’au 14 Octobre 2020.

Ce programme de l’Antenne régionale des Savanes de l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base) s’inscrit dans le cadre du projet de filets sociaux et services de base (FSB) option Cantines scolaires à raison de 3 personnes par école. En tout, 8 sessions sont prévues dans les 7 préfectures en fonction des effectifs et de la proximité des zones.

La promotion de la consommation des produits du terroir est au rendez-vous du fait que ces sessions de formation permettront de renforcer les capacités des mamans-cantines sur l’art culinaire à partir des produits locaux de manière à les rendre davantage capable de fournir des repas scolaires issus des aliments locaux dans un cadre sanitaire respectant les mesures édictées pour riposter contre la maladie du coronavirus.

Il s’agit surtout de fournir davantage, dans les conditions hygiéniques acceptables, des repas sains de qualité appropriée à partir des aliments locaux, d’où l’importance de la sensibilisation de ces femmes pouvant les situer sur les responsabilités qu’elles sont appelées à assumer à travers un recyclage. Sous-composante 1 de la composante 2 (Filets sociaux) du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), la cantine scolaire a pour objectif d’accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Le slogan ‘’Un élève, un repas chaud chaque jour d’école’’ a déjà distribué à la date du 6 août 2020, 3 573 688 repas à 15 994 écoliers dans les 67 écoles bénéficiaires des cantines scolaires de la région des Savanes.
Yvette S. /T228