Infos Togo 10ème édition du FITAP

Les hostilités sont lancées !

Publié le mercredi 25 avril 2018, par

Les hostilités du 10ème Festival International de Théâtres et d’Arts Plastics (FITAP) ont été lancées hier mardi à Lomé. Ce fut au cours d’une grande cérémonie au siège de ce festival à Kégué dans la banlieue nord de capitale togolaise. Durant cinq jours, plus d’une centaine de compagnies retenues pour cette édition vont se succéder dans les lieux culturels, écoles, centres hospitaliers et autres cadres réquisitionnés pour l’occasion.

Pour cette édition 2018 qui coïncide avec les 20 ans de vie de cette biennale, l’Ambassade d’Egypte est l’un des partenaires. Présent à l’ouverture, le parrain de l’évènement, l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Mohamed Karim Shérif, a placé leur assistance, une première dans l’existence du FITAP, dans le contexte de ""la coopération sud-sud, coopération culturelle entre l’Egypte et l’Afrique, entre l’Egypte et le Togo, entre l’Egypte et le monde. Et son pays étant de par l’histoire du monde reconnu comme ""le berceau de la civilisation"", M. Shérif est convaincu que ce parrainage est une ""bonne opportunité de partager les expériences"" surtout en matière culturelle avec les acteurs togolais mais aussi et surtout les autres compagnies des autres pays africains attendus sur ce festival. Il a dès lors convié tous les participants à s’approprier les valeurs de tolérance et de compréhension mutuelle que regorge la culture.

Pour la Directrice de l’évènement, Mme Constance Togbonou, le thème de cette année, ""Place et rôle de la culture dans l’atteinte des ODD : Art et Environnement"", est bien révélateur de la volonté manifeste qui les anime de voir le théâtre et les arts plastiques togolais et surtout africains jouer leur partition dans l’atteinte des ODD et surtout dans la protection de l’environnement. Quand à la grande innovation qui est l’ouverture de l’Ecole Internationale du Théâtre et des Arts du Togo ( EITAT) à Lomé, le FITAP entend par ce canal ""profesionnaliser"" au mieux la corporation des artistes et autres acteurs culturels pour que les compositions et textes des pièces théâtrales puissent combler encore plus les aspirations des spectateurs.

Inscrit fortement dans la formation, le FITAP 2018 donnera lieu à plusieurs ateliers et symposium, à l’endroit des acteurs du secteur, des enseignants et aussi des journalistes. Au terme du festival, le 29 Avril prochain, qui avec ses spectacles traversera des préfectures du Golfe, d’Agoè, de Vo, de Zio, de Haho, des Lacs et de l’Avé, il est prévu des distinctions aux lauréats du concours sur l’environnement et des prix spéciaux et distinctions honorifiques aux acteurs culturels et des diplômes d’honneur aux partenaires du festival.
T228

N.B : En image, la Directrice du FITAP, Mme Constance Togbonou répondant aux qquestions des journalistes après la cérémonie d’ouverture.