Infos Togo Pour une plus value aux entreprises

Les Gestionnaires des Ressources humaines en Congrès à Lomé

Publié le vendredi 22 juin 2018, par

Pensée depuis plusieurs années, l’ATGRH (Association Togolaise des Gestionnaires des Ressources humaines) a revu le jour le 7 Avril 2017. Mais l’existence d’une association ne pouvant se faire sans le déroulement périodique des rencontres entre les membres et potentiels membres, cette association est en Congrès ce jour à Lomé.

Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Assih Atissim, a transmis aux congressistes un message du ministre Gilbert Bawara. Celui-ci dit encourager cette initiative qui pourra être d’un appui-conseil pour le gouvernement dans l’administration publique.

Aussi, a-t-il lancé un appel au renforcement des compétencess pour mieux maitriser les outils qui permettent de gérer les hommes et les femmes du secteur des GRH. Des conseils ont été formulés ""pour le respect de l’éthique et de la déontologie des GRH soient au quotidien des praticiens de la Gestion des ressources humaines"".

Dans son mot en ouverture des travaux de ce congrès, le président de l’ATGRH, Jean Claude Barthako Dogo, pdt de l’ATGRH, a fait constater que, cette association, cadre de réflexion d’échanges de bonnes pratiques entre les gestionnaires des ressources humaines, ""doit être forte de propositions qui mèneront vers les chantiers vertueux du plein emploi"". Aussi, a-t-il laissé entendre que la gestion des ressources humaines, est ""un métier complexe, d’où l’attraction à l’exercer. l’écart entre la formation et la réalité sur le terrain est bien évidente.

Pour sa part, la présidente de l’AFDIP (Association Africaine des formateurs et des directeurs et du personnel (AFDIP), présente à ce premier congrès de l’ATGRH, s’est dit fière de ce que le Togo ait désormais son association nationale. En tout cas, a-t-elle confié ""l’on ne grandit qu’en partageant et qu’en recevant des autres aussi"" et qu’elle est fière de ce que l’on ait compris que c’est par ce seul moyen que l’on sera plus apte à apporter une plus value aux activités des différentes sociétés ou entreprises que les adhérents de l’ATGRH servent.

Avant toutes ces interventions, une présentation de cette association a été faite et les différents acteurs de gestion des ressources humaines ont été conviés à confirmer leur appartenance à l’Association en y faisant leur adhésion.

Tenu autour du thème « Gestionnaire RH : ‘business partners’, créateurs de valeur et acteurs majeurs de la compétitivité de l’entreprise », ce premier congrès de l’ATGRH a été l’occasion d’une ""table ronde sur les contributions stratégiques de la fonction RH à la création de valeur dans les entreprises"", de la présentation de la ""Communication sur la vision à moyen terme de l’ATGRH"" et enfin, du ""baromètre RH 2018"".
T228

N.B : En image, Jean-Claude Godo, président de l’ATGRH