Infos Togo Journée Mondiale de la femme

Les femmes togolaises invitées à user de leur talent d’excellente négociatrice pour sortir le Togo de la crise

Publié le jeudi 8 mars 2018, par

C’est ce jeudi 08 Mars 2018 qu’est célébrée à travers le monde, la Journée internationale de la Femme. Pour l’occasion, les femmes togolaises, sur invitation de la FONGTO (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Togo), se sont retrouvées en un atelier de réflexion sur leurs conditions mais aussi sur la situation de crise que traverse le Togo.

Au cours de cette journée de réflexion, Kékéli Jeannine Agounké, sociologue et présidente du Réseau Paix et Sécurité pour les Femme de la CEDEAO, a relevé qu’« en cas de crise, c’est la femme qui paie le plus lourd tribut et elle est également une négociatrice par excellence de la sortie d’une situation conflictuelle ». Pour ce faire, elle a donc convié ses consœurs à jouer leur rôle de négociatrice pour sortir le Togo de la crise qu’il traverse. « C’est pourquoi elle doit être formée afin de pouvoir s’en servir », telle est l’invite à elles adressée.

Plusieurs femmes de différents secteurs d’activité, venues de différentes régions du Togo ont pris part à cette rencontre.

Et d’après les organisateurs, il était indispensable, à travers cette formation d’amener les femmes qui constituent plus de 50% de la population togolaise, à s’impliquer au mieux dans la résolution des crises sociopolitiques que traverse le Togo depuis des dernières années déjà.

Aussi, a précisé le président de la FONGTO, Komi Abitor, les différents échanges doivent permettre aux femmes de s’outille pour jouer leur rôle d’apaisement et de faire parler leur leadership.
T228