Infos Togo Conseil de l’Entente / Budget 2019, Développement, Sécurité….

Les Experts ont balisé la voie au Conseil des Ministres

Publié le jeudi 29 novembre 2018, par

Lomé, la capitale togolaise accueille, le samedi 1er décembre prochain, la 14ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente. En prélude à cette rencontre diplomatique de haut niveau des ministres des Affaires Etrangères des Etats partageant cet espace communautaire, le comité des experts a tenu, pour sa part, sa 15ème réunion ordinaire.

Cette rencontre de trois jours, tenue du 27 au 29 novembre 2018, sous la présidence de Mme Abra Afetse-Tay, Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la République togolaise, également présidente du Comité des Experts, a été l’occasion pour les participants d’examiner plusieurs points au cœur de la politique du conseil, notamment des projets intégrateurs de développement au profit des populations rurales.

La bonne tenue de cette rencontre de Lomé et la mobilisation des experts, dit-elle, prouve à suffisance l’attachement de ces derniers au conseil ainsi que leur ambition de le voir rayonner. Relativement aux points examinés au cours des travaux, « je reste persuadée que le relevé de conclusion aura l’aval du conseil des ministres et partant de là, de nos plus hautes autorités en vue de leur mise en œuvre », a laissé entendre la Présidente du Conseil des Experts du Conseil.
Et de mettre notamment en exergue, le ‘’Mécanisme Entente de Renseignement’’ du fait, explique en outre Mme Afetse-Tay, de l’aggravation constatée des menaces sécuritaires qui pèsent sur les Etats du Conseil de l’Entente.

Cette 15ème réunion ordinaire a, par ailleurs, été l’occasion pour les experts venus des cinq pays membres du Conseil, notamment le Bénin, le Niger, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo, d’exhorter le Secrétariat exécutif du Conseil à poursuivre, sans relâche, ses actions visant à la concrétisation des partenariats. Ceci, aux fins de mobiliser plus de ressources pour le financement des projets de l’organisation.

A la fin des travaux, ces derniers ont, par l’entremise de l’expert Jean Hugues Woba, remercié les autorités togolaises, en premier, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, puis le Prof Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République togolaise, Président du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente, pour les dispositions tant multiformes que multidimensionnelles prises pour la bonne tenue des travaux.

Magloire K. / T228