Infos Togo RENTRÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019 À ESA : UN PARI GAGNÉ

LES ETUDIANTS DE LA 1ère ANNÉE ONT RÉPONDU À L’INVITATION

Publié le mercredi 17 octobre 2018, par

L’année universitaire 2018-2019 a démarré à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) le 24 Septembre avec les étudiants en deuxième année. Le lundi 15 Octobre 2018, les étudiants de la 1ère année pour la plupart des nouveaux bacheliers ont commencé leurs études universitaires à l’ESA. Ils étaient très nombreux à répondre à l’invitation du traditionnel cérémonial du lancement officiel de la rentrée à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

Après leurs aînés de la 2ème année, c’est au tour des cadets de la 1ère année à assister pour la première fois à la cérémonie du lancement officiel de la rentrée universitaire à l’ESA. Ils étaient nombreux le lundi 15 Octobre, le premier jour de la rentrée à assister à cette célébration académique universitaire pour la huitième année consécutive sur les deux campus de l’ESA notamment d’Agoè et de Super-taco en vue de s’enquérir des informations nécessaires pouvant les aider pour le meilleur déroulement de l’année académique. Pour la Direction Générale, l’objectif de cette initiative est d’offrir un cadre de prise de contact entre l’administration et les étudiants avec pour corolaire la transmission des informations sur la vie de l’Ecole, son organisation, son fonctionnement et les informations académiques pour le succès de leur parcours universitaire. Dans son intervention, le Fondateur Président Directeur Général, Dr Charles BIRREGAH a fait une présentation succincte de l’institution, à expliquer les piliers de l’ESA que sont la foie en Dieu et la qualité de la formation. Il leur a rappelé les distinctions honorifiques de l’ESA et les différents partenariats de l’ESA ainsi que les avantages que les étudiants peuvent en tirer. En termes d’innovations, on peut citer entre autres la réduction de frais de scolarité, la souplesse des échéances des frais scolaires, l’introduction de l’apprentissage des langues notamment l’allemand, l’espagnol, le chinois, le japonais, l’arabe et l’anglais (qui se fait déjà), la création de l’Association Internationale des Diplômés de l’ESA (AIDESA) est une plateforme pouvant permettre d’assurer une formation continue aux diplômés de l’ESA, leur garantir des stages et les accompagner dans la recherche d’emploi, la création d’un réseau de startup, accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur business plan pour la réalisation de leur projet entrepreneurial. Un fonds d’un montant d’un Million de F CFA est voté par le Fondateur Président Directeur Général de l’ESA pour le financement du meilleur projet entrepreneurial des étudiants de l’ESA. Le lauréat recevra également un appui financier des banques partenaires de l’ESA. Les activités socio culturelles sont plus accentuées et seront considérées comme des Unités d’Enseignement Libres.

Pour cette année, ESA compte améliorer le système d’enregistrement biométrique des étudiants. Pour finir, le premier responsable de l’ESA a rassuré les étudiants sur la qualité de la formation dispensée en rappelant les différentes distinctions honorifiques à l’actif de l’Ecole notamment le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education au Togo le 16 Avril 2016, le Prix QUALITY CROWN à Londres en Angleterre le 24 Novembre 2017, le Prix à la Qualité ARCH OF EUROPE à Frankfort en Allemagne le 18 Mars 2018 et le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de la Formation dans l’espace UEMOA attendu le 10 Novembre 2018 à Cotonou au Bénin. Ces différents prix attestent de la notoriété de l’ESA sur le plan national, sous-régional et international avec une formation de qualité à la clé.

Les cours ont déjà commencé sur les deux campus (ESA Agoè et Super-taco) dans un cadre hors pair répondant aux normes académiques. Les deux campus sont dotés d’ascenseurs et toutes les salles de classes sont climatisées avec un confort de haut standing. Les enseignants disponibles, compétents et qualifiés dans leurs différents domaines d’intervention assurent une formation de qualité aux apprenants.

ESA dispose de plus 33 filières au BTS, en Licences professionnelles et Master professionnels avec une dizaine de formations d’excellence. Tous les diplômes de l’ESA sont certifiés ISO 9001 : version 2015, reconnus par l’Etat togolais et certains accrédités par le CAMES.

La rentrée des Licences et Master est prévue pour le 29 Octobre 2018 sur les deux campus de l’ESA (Agoè et Super-taco).

LE CHARGE DE COMMUNICATION-MARKETING-RELATIONS PUBLIQUES ET COOPERATION INTERNATIONALE DE L’ESA