Infos Togo Politisation de l’Education / Après les écoles aux couleurs de UNIR et ses partis amis

Les élèves bientôt en uniforme à l’effigie de ces partis politiques ?

Publié le lundi 23 novembre 2020, par Gabinho

Un sujet faisait débat sur plusieurs plateformes de divers réseaux sociaux les semaines précédentes, seulement hier et aujourd’hui, il s’est encore invité et les acteurs n’ont pas manqué à se prononcer dessus ; Il s’agit des partis politiques qui construisent les bâtiments scolaires à l’image de la couleur du parti.

Depuis un moment, des bâtiments scolaires de certaines écoles publiques sont à l’effigie de quelques-uns des partis politiques au Togo. Invité au débat sur Pyramide FM dans l’émission D12, les responsables du parti Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) se sont prononcés sur ce « mode ».

« Un parti politique, en faisant des actions a besoin de la visibilité », a déclaré Kodjo Toviavé, le secrétaire Général de BATIR à propos du bâtiment scolaire offert en début du mois à l’EPP Molonkou dans le canton d’Aklakou, commune LACS 2.

Pas plus que le vendredi dernier, un débat similaire avait alimenté la toile. En effet, le député Gerry Taama publiait sur sa page Facebook, « Il y’a deux semaines, je vous parlais du bâtiment de l’Epp Samakope, ravagé par le vent. J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il est désormais couvert ». Là encore, ce sont des images d’une école dont les couleurs sont le bleu et le blanc.

Alors que les politiques avancent que les financements de ces infrastructures viennent des « bonnes volontés », l’opinion de son côté estime voir un rapport entre les couleurs utilisées et les donateurs. « C’est encore une autre école dont la couleur est bleu-blanc. Les imagent parlent d’elles-mêmes » ; « mais pourquoi avoir choisi les couleurs bleu et blanche. ça me rappel quelque chose » ; « Encore peinturé bleu blanc. Qui flou qui ? Si ce n’est pas unir c’est qui ? « Honorable toi aussi tu dois bien savoir que nous commençons à être allergique à cette couleur », etc. Ce sont là des commentaires à propos de ces bâtiments.

Le dernier commentaire en date est celui du Président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio. « On dénonçait les institutions peinturlurées aux couleurs du parti au pouvoir. Maintenant c’est au tour des écoles publiques d’être badigeonnées aux couleurs du parti au pouvoir et partis amis. On privatise la République ! A quand les uniformes des élèves à leurs couleurs et logos ? », s’interroge-t-il dans un tweet en début de journée.

Yvette S. /T228