Afrique COMMUNICATION

Les deux supports pour toutes informations et documentations publiques

Publié le samedi 6 mai 2017, par Gabinho

Depuis le 30 mars 2016, le Togo dispose d’une loi relative à la liberté d’accès à l’information et c’est par la loi N° 2016-006. Mais pour éviter que cette liberté ne devienne liberticide, le gouvernement apporte des règles. Deux sites sont annoncés à ce propos ; sites sur lesquels devant figurer toutes sortes d’informations et documentations publiques.

Un décret est en cours d’études vendredi relativement à cette loi. Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres tenu vendredi, « ce décret précise les dispositions à adopter par toute personne désireuse d’accéder à l’information à la documentation publiques ». De même, le décret précise les modalités d’application de ladite loi.

Avec ou sans une loi relative à la liberté d’accès à l’information et à la documentation publiques, le gouvernement reconnait c’est toujours chose difficile voire compliquée face à tout un protocole auquel fera face le requérant. Raison pour laquelle, le gouvernement voit en ce décret un palliatif.

Selon lui, ce décret permettra de pallier les insuffisances liées à la liberté d’accès à l’information et à la documentation publiques dans notre pays ». En d’autres termes, souligne le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres, « ce décret va permettre un accès facile ».

A cet effet, il est annoncé la mise en place d’un Comité interministériel pour la Numérisation des Documents Administratifs (CNDA). Deux sites internet sont retenus pour servir de support de publication de ces informations et documentations publiques. Il s’agit de www.data.gouv.tg et www.service-public.gouv.tg.

Freedom DZODZI