Infos Togo Présidentielle de 2020

Les choses se précisent, les Togolais aux urnes entre le 19 février et le 5 mars 2020

Publié le vendredi 1er novembre 2019, par Gabinho

Visible, l’on s’approche à grand pas de la présidentielle de 2020. Alors que la CENI projette organiser une révision des listes électorales du 29 novembre au 1er Décembre 2019, c’est un communiqué de la Cour Constitutionnelle qui vient préciser que ce scrutin pourrait avoir lieu entre le 19 Février de l’année prochaine et le 5 Mars.

« Le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours », c’est ce qu’indique la Cour dirigée par Aboudou Assouma qui souligne par la même que le mandat du président en exercice ayant débuté le 4 Mai 2015, date de prestation de serment, prend fin le dimanche 3 Mai 2020.

Autre précision de taille de la Cour Constitutionnelle, c’est que la déclaration de candidature doit être faite à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), 45 jours au moins avant le scrutin.

C’est une annonce qui intervient au moment même où d’aucuns dénoncent toujours les conditions d’organisation de cette élection présidentielle et réclament aussi la recomposition de cette Cour.

Pour l’heure, une dizaine de candidature est déclarée pour ce scrutin.

T228