Infos Togo Togo-D2 / Fraude sur identité, utilisation de joueur sous suspension

Les Chameaux de Tabligbo « braisés » au Recours

Publié le mercredi 6 avril 2022, par Gabinho

Et ce sont Maranatha de Fiokpo et Espoir FC de Zio qui peuvent s’en réjouir de récupérer des points qui seront indispensables en vue des play-offs, au coup de sifflet final des derniers matches de la phase zonale du championnat national de football de D2.
Selon les informations publiées sur le site de la FTF, ce sont deux décisions qui ont été rendues par la Commission de Recours, les 04 et 05 Avril 2022, contre le club des Chameaux de Yoto (Arabia FC de Tabligbo).

M. Adissenu ou M. Akagla ?
Première décision et celle qui a plus retenue les attention, c’est celle du 05 Avril dans l’affaire qui opposait le club à Maranatha FC de Fiokpo. Il s’agit du cas de Fraude sur identité du joueur Hugues Kwessi Adissenu.
« La Commission de Recours de la FTF a décidé de confirmer le jugement de la Commission de Discipline qui a donné match perdu par pénalité à Arabia de Tabligbo, suite à l’évocation introduite par Maranatha de Fiokpo à propos du joueur Hugues Kwessi Addisenu. Cette décision de la commission de discipline faisait suite à l’appel introduit par Arabia de Tabligbo à la suite de l’évocation introduite par Maranatha de Fiokpo qui soutient que son adversaire de la 10ème journée de D2 a aligné le joueur Hugues Kwessi Addisenu détenteur d’une licence à vignette rouge sur laquelle il est de nationalité ghanéenne. Maranatha FC déclarait que le joueur Hugues Kwessi Addisenu dont la licence informe qu’il est né à Accra le 18 juin 2000, a déjà évolué dans son effectif mais sous l’identité Akagla Komla, de nationalité togolaise, né le 18 juin 1991 à Sokodé ».
Pour la Commission, et sur la base de la défense des parties, Arabia de Tabligbo n’a pas respecté la réglementation en vigueur, car il croit bien se soustraire de sa responsabilité alors que le joueur incriminé a reconnu avoir effectué la fraude sur son identité et a pris part au match indexé, bien qu’il n’était pas qualifié. Aussi, ajoute la commission de recours, le club Arabia par ce fait confond une dissimulation d’identité ayant abouti à la délivrance de la licence à la fraude sur identité. Ainsi statuant en chambre de conseil, contradictoirement, hors la présence des parties, en matière sportive et en appel, la commission de recours qui trouve non fondée la requête du club Arabia de Tabligbo, confirme la décision rendue le 28 février 2022 par la commission de discipline de la FTF qui donnait une victoire sur tapis vert au club Maranatha de Fiokpo.

Koffi Allagnon, l’autre cas
Et là aussi, ce sont les Chameaux de Tabligbo qui se sont fait braiser. Et comment ? En effet, la Commission de Discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a décidé de donner match perdu par pénalité à Arabia FC de Tabligbo, suite à une réclamation introduite par Espoir FC de Zio qui soutient que son adversaire de la 12ème journée de D2 a aligné sur la feuille de match le joueur Koffi Allagnon alors que ce dernier est sous le coup d’une suspension. Les deux équipes se sont séparées à l’issue du temps réglementaire sur le score de parité (1-1). Selon les dirigeants d’Espoir FC de Zio, le joueur Koffi Allagnon après avoir cumulé trois (3) avertissements lors des 2ème, 6ème et 7ème journées de D2, devrait purger un match de suspension automatique tel que l’exige la réglementation de la FTF. Espoir FC de Zio ajoute que le joueur, non seulement n’a pas purgé son match de suspension automatique à la 8ème journée mais aussi a participé aux matchs des 4 journées d’après alors même qu’il était sous le coup d’une suspension. Pour toute défense devant la Commission de Discipline de la FTF, Arabia FC reconnait effectivement que le joueur a été aligné lors de la 8ème journée de D2 et que ceci est arrivé du fait d’une erreur de son staff technique qui a mal noté et compté les avertissements reçus par le joueur mis en cause.

Après analyse de situation considérant les circonstances spécifiques du dossier, la Commission de Recours a simplement confirmé la décision de la Commission de Discipline rendue le 8 mars dernier en ses formes et tenants. Par conséquent, la suspension de deux (02) matches pour violation du code disciplinaire imposée au joueur Koffi Allagnon, d’Arabia est confirmée et le club de Yoto est déclaré perdant du match Espoir FC vs Arabia FC de 12ème journée sur tapis vert.
Deux décisions par lesquelles Arabia est doublement braisé et voit s’éloigner toutes les chances de disputer les Play-offs de la D2 pouvant déboucher sur une montée en D1.

T228 (Avec ftftogo.com)