Infos Togo Elections locales à venir au Togo

Les avertissements de Pascal Agbové : ""Un mauvais choix des élus locaux conduira à une mauvaise gouvernance locale et par ricochet constituer un frein au bien-être des populations à la base""

Publié le lundi 18 mars 2019, par

Il est Expert en Décentralisation et Gouvernance locale. Pascal Agbové n’a pas attendu l’annonce d’une date avant de chercher à partager ce qu’il sait des élections locales et de la décentralisation avec ses compatriotes. Dans un post en fin de semaine dernière, il fait le point sur l’importance des élections locales.
Dans les lignes qui suivent, voici ce qu’il en dit....

""IMPORTANCE DES ELECTIONS LOCALES

Les élections locales constituent une phase importante du processus de décentralisation. Il s’agit d’un scrutin qui permet aux citoyens de choisir librement leurs représentants (mandataires) qui auront pour mission la gestion des affaires de développement local conformément à la loi relative à la décentralisation. Ces élections sont d’une importance très capitale pour les populations à la base et devraient connaitre la participation de tous les citoyens. Les personnes qui seront élues ne seront pas des agents de l’État mais des mandataires de la population locale et par conséquent travailleront suivant les besoins prioritaires de développement local et rendront compte à leurs populations (mandants). Ces élus devront donc être des citoyens qui résident dans les collectivités territoriales (commune, préfecture et région) et connaissent mieux les réalités locales de développement de leurs territoires. Les candidats peuvent donc être des indépendants, des représentants de la société civile ou des partis politiques. Il est d’ailleurs préférable que ces candidats soient le vrai choix des populations à la base et non seulement des personnes désignées par les partis politiques. Les candidats devraient être des personnes qui sont proches des populations à la base et ont fait leur preuve dans le domaine de développement de leurs localités. Il est impérieux que les citoyens comprennent que les élections locales sont différentes des élections présidentielles et législatives. Un mauvais choix des élus locaux conduira à une mauvaise gouvernance locale et par ricochet constituer un frein au bien-être des populations à la base. La fonction d’élu local nécessite certaines compétences, un sacrifice, un engagement citoyen et un leadership pour une bonne gouvernance locale qui impliquerait les structures publiques, les organisations de la société civile et le secteur privé. Que nos compatriotes connaissent ces réalités avant de se présenter aux prochaines élections locales.

La réussite de la décentralisation nécessite l’implication de tous les citoyens.

Togolais viens, bâtissons la cité.

Pascal Edoh AGBOVE
Expert en Décentralisation et Gouvernance Locale""

T228