Infos Togo Pour mieux défendre leur cause près des autorités

Les Artisans Commerçants de Vakpossimé-Akodessewa s’organisent en syndicat

Publié le mardi 1er mai 2018, par

Le 1er Mai au marché Vakpossimé d’Akodessewa n’est pas que jour de fête mais aussi de projection pour un futur radieux. Et pour cause, aux activités des festivités marquant cette journée de célébration de la fête des travailleurs, les commerçants artisans de cette plateforme de marché, spécialisés dans la vente de matériels dérivés du bois, tels les portes et fenêtres, les lits et autres, ont profité pour lancer officiellement les activités de leur syndicat dénommé UACV (Union des Artisans Commerçants de Vakposssimé). Et le thème sous lequel est placé l’évènement est bien révélateur des objectifs de ce syndicat, à savoir, ""Faire de Vakpossimé un pôle porteur d’emplois"".

De par les explications du président de l’UACV, Edoh Akakpo, appuyées par son Conseiller...., il est question de ""défendre les intérêts professionnels des membres et promouvoir les droits de l’Homme"". Ces deux responsables de l’UACV ont aussi tour à tour formulé des plaidoyers en vue de la facilitation de leurs démarches au niveau des frontières surtout Togo - Ghana pour ce qui est de l’importation de leurs marchandises, aussi à une proscription des interventions intempestives des agents des forces de l’ordre et à une révision des taxes et impôts parfois difficilement supportables.
Désormais représentant légal des Artisans Commerçants de Vakpossimé-Akodessewa, cette union projette dès lors ""engager des discussions avec les autorités en vue de l’érection du marché en ce lieu ou convenir de commun accord d’un site"", ""encourager l’enregistrement des membres à la Chambre des métiers conformément au règlement de l’UEMOA"", "" créer et rendre des services sociaux aux membres"", ""assurer à tous les membres une formation syndicale soutenue et des renforcements de capacités au moyen des côtisations syndicales"" et enfin, ""tout en faisant de Vakpossimé un pôle porteur d’emplois, l’UACV compte responsabiliser chaque membre tout en rendant viable et productif les métiers de la corporation avec le concours du gouvernement"".

Pour arriver à ses fins, l’UACV et son bureau de 9 membres aura à travailler en collaboration avec les membres et toute personne physique ou morale intervenant sur cette plateforme de marché de Vakpossimé Akodessewa.
T228