Infos Togo Corriger les lenteurs administratifs et déconcentrer les services publics

Le Togo se dote d’une charte de déconcentration des services publics

Publié le vendredi 15 décembre 2017, par

Au cours d’un atelier ouvert hier jeudi à Lomé, il était question pour des acteurs des services publics et autres acteurs intervenant dans le domaine de s’imprégner des résultats des étude ayant permis l’élaboration d’une charte de déconcentration des services publics et de validé ce document élaboré avec l’assistance d’un Expert mais aussi du partenaire habituel du Togo, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Ouvrant les travaux de cet atelier, au nom du Ministre Gilbert Bawara, le Directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Kossi Kasségnin Donko, a exposé dans un premier temps la situation existante, carractérisée par une lourdeur administrative. Il a fait constater que cette charte est un document d’importance capitale. Lomé concentre la plupart des activités du pays. On assiste à une convergence de tous les dossiers vers le centre entrainant une lourdeur administrative. D’où, des journées Administration rapide organisées tous les ans depuis un moment. Il faut dès lors rapprocher l’administration des administrés, d’où l’idée d’une charte sur la déconcentration. M. Donko est donc confiant de ce que, au termes des travaux de ce atelier, l’on dispose d’un outil de gestion de la déconcentration et avoir une adminitration à l’écoute des administrés et au service de ces derniers.

Partenaire du Togo dans ce processus, le PNUD dit encourager le Togo dans ce processus pour avoir la meilleure stratégie de déconcentration

Une fois ce document validé, à en croire Atissim Assih, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, il sera question d’enclencher le procédures devant aider à donner une forme juridique à ce document.
T228