Infos Togo Achat d’armes à la France

Le Togo, 10ème élève de la classe

Publié le mercredi 9 août 2017, par Gabinho

Selon une information rendue publique par nos confrères du site sud-africain Defenseweb, rapportant un rapport du ministère français de la Défense au Parlement français au mois de juillet dernier, notre pays le Togo figure parmi les meilleurs élèves en matière de l’achat d’arme à la France.

10ème de la classe, le pays de Faure Gnassingbé s’est fait livrer durant 2016, près de 2 milliards de F cfa d’armes. On relève que, outre la livraison des armes, le contrat couvre aussi les systèmes de surveillance satellitaire, des patrouilleurs et des équipements de sécurisation du territoire.

Autres meilleurs élèves, sur le continent africain, il y a le Cameroun qui arrive en 5è position avec 16 millions d’euros, le Botswana, 6è avec 8,5 millions d’euros, aussi de l’Afrique du Sud avec 8,3 millions d’euros, du Mali, 6 millions d’euros, du Gabon 6 millions d’euro, et enfin de la Tunisie 1 million d’euros.

D’aorès la même source, le coût des contrats de vente d’arme signés par la France avec l’Afrique en 2016 est estimé à 1,166 milliard de dollars.
T228