Infos Togo Togo-Covid-19 / Contamination des agents de la santé

Le SYNPHOT craint pour la fermeture de certains services et départements dans les hôpitaux

Publié le lundi 17 août 2020, par Gabinho

Enrôlé dans le spectre des pays touchés par la Covid-19 à travers le monde, depuis le 06 Mars 2020, où il a enregistré son 1er cas, le Togo en est à ce jour à 27 morts liés à la Covid-19, et compte 1147 cas confirmés et parmi eux 59 agents de santé. Cependant le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) exhorte les autorités à prendre des dispositions pour éviter toute surprise désagréable sur le plan sanitaire.

En dur labeur depuis le mois de mars, le personnel soignant n’a pas cessé de démontrer sa bravoure pour la survie de la population. Par contre ces derniers temps Il rencontre des difficultés et se voit exposer aux risques de contaminations au Covid-19 en raison du manque des matériels de protection dans les hôpitaux à savoir les masques, visières, blouse et thermo flash. Le Syndicat relève également l’absence de la prime d’encouragement malgré le travail acharné des médecins.
Le syndicat craint pour la fermeture de certains départements.

« Actuellement c’est la fermeture de certains services et départements et si des mesures fortes ne sont pas prises ne sont pas prises, on peut aller à la fermeture des hôpitaux et le citoyen lambda sera privé des soins », a lâché le Secrétaire général adjoint du synphot, Soulima Niwa.

Le Synphot craint l’avenir des centres de santé et demande à l’Etat de prendre des mesures pour pallier à ce besoin capital.

« C’est inquiétant ! Si ce taux progresse et tourne autour de 10 à 20%, il n’y aura pas d’agents de santé pour intervenir dans les hôpitaux », a souligné M. Niwa.

Severin A.