Infos Togo Nouvelle rencontre Gouvernement-CSET hier mardi

Le Statut particulier des enseignants en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale ?

Publié le mercredi 18 avril 2018, par

C’est ce que l’on peut oser croire à la lecture du rapport de la rencontre tenue hier entre le Gouvernement et la CSET (Coordination des Syndicats de l’Education du Togo). Selon ce rapport fait par l’un des membres de la CSET en la personne de Pascal Soklou, le Ministre Bawara qui représentait le gouvernement ""a annoncé que le gouvernement saisira le plus tôt possible l’Assemblée Nationale afin que les débats et amendements sur le Statut Particulier des enseignants aient lieu dans le courant de la session en cours et que le texte soit adopté dans un bref délai"".

Quant à ce qui concerne le protocole d’accord en instance Gilbert Bawara et ses collègues ""ont informé que le gouvernement a amélioré son offre et qu’une rencontre sera tenue dans cette semaine pour les formalités finales en vue de la signature du protocole d’accord"".

On peut en tout cas croire que le gouvernement a décidé de manifester sa bonne foi puis la question des camarades détenus à Kara, sujet ayant aussi fait l’objet de discussion, après assurance des membres du gouvernement ""qu’ils seront libérés dans les heures suivantes"", ont recouvré la liberté seulement qurlques minutes après la fin de la rencontre.

En tout cas, avant que cette libération ne leir soit notifié, le coordonateur de la CSET ""a remercié le gouvernement pour les avancées constatées dans les discussions et a souhaité que les efforts annoncés soient renforcés et concrétisés commençant par la libération rapide des camarades pour le retour au calme dans le secteur de l’éducation avant la signature de tout accord"".

On peut déjà espérer voir la crise dans le secteur de l’éducation avec des grèves à n’en point finir, connaitre un dénouement dans un futur très proche.
T228