Infos Togo Chômage des jeunes

Le RNMAPS-Togo prend le problème à bras le corps

Publié le jeudi 25 juillet 2019, par Gabinho

C’est une évidence dans la mesure où la protection sociale implique un travail décent pour tous. Ainsi, après l’atelier sous-régional de partage d’expérience sur l’employabilité des jeunes et des femmes en Afrique, organisé à Lomé du 06 au 10 Mai dernier, par le Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale de l’Afrique de l’Ouest (RZMA-PS/AO) avec l’appui de Solidarité mondiale, atelier ayant réuni des délégués venus de plusieurs pays, c’est au tour du RNMAPS-Togo en respect aux recommandations, réunit depuis ce matin à Lomé, des représentants des organisations membres pour une restitution. Thème principal de cet atelier de restitution, "La politique nationale d’employabilité des jeunes au Togo et Stratégie d’employabilité".

Ouvrant donc les travaux ce jour, le Point focal du RNMAPS-Togo, Niwa Soulima, après avoir placé cette rencontre dans son contexte, a énuméré entre autres objectifs visés, ""l’échange sur les causes du manque d’emploi et/ou d’emploi décent pour les jeunes"", ""la bonne connaissance des stratégies/initiatives développées par les organisations partenaires et les Etats, pour l’employabilité des jeunes"" , ""l’échange sur les stratégies prioritaires à développer par les mouvements sociaux, en matière de promotion de l’emploi décent des jeunes au Togo"" et ""la diffusion de la déclaration de Lomé sur l’employabilité des jeunes"".

Pour rappel, l’atelier sous-régional de Mai dernier, portant sur la thématique de l’employabilité des jeunes, s’est inscrite d’après l’organisation, dans la vision stratégique de WSM (Solidarité mondiale) et des mouvements sociaux, dont les programmes actuels sont axés autour du droit à la protection sociale, une approche multi-acteurs, multidimensionnelle et fondée sur les droits.

A tout prendre, le chômage des jeunes reste un défi mondial, un véritable fléau pour l’Afrique et... une préoccupation des décideurs nécessitant donc que les mouvements sociaux s’organisent et développent des stratégies pour faire face à ce défi.

T228